Euralis associe agrivoltaïsme et production de kiwis rouges
Le | Cooperatives-negoces
En partenariat avec la Scaap Kiwifruits de France, Euralis lance une filière innovante : produire, sur une même parcelle, des kiwis rouges et des énergies renouvelables via des ombrières photovoltaïques. Des essais, menés depuis cinq ans, ont prouvé leur rentabilité.
Dans le cadre de sa stratégie de développement, Euralis propose de nouvelles filières à ses adhérents. Parmi elles, la production de kiwis rouges et d’énergies renouvelables via des ombrières photovoltaïques. Cette offre en agrivoltaïsme, développée en partenariat avec la SCAAP Kiwifruits de France, est désormais accessible aux producteurs qui souhaiteraient se lancer dans un projet innovant et prometteur.
Le business plan du projet, sécurisé
La production de kiwis rouges sous ombrières photovoltaïques permet de maîtriser l’environnement climatique et l’écosystème du verger, de sécuriser le potentiel agronomique de l’arbre : cette culture, fragile, nécessite d’être abritée. « La vente d’électricité produite par les ombrières permet de sécuriser le business plan du projet, d’autant que le prix de l’électricité est garanti pendant 20 ans, précise Cédric Brana, responsable de la filière kiwis chez Euralis. Ainsi, le producteur qui se lance dégage une trésorerie positive dès la première année. La mise à fruits arrive au terme de la 4ème année et maximise la rentabilité de l’outil pour atteindre l’équivalent de 33 000 euros pour 3 000 m2. Il conserve ainsi 100 % de la valeur générée. » Les aspects financiers et techniques du photovoltaïque sont calculés par Eurasolis, la filière photovoltaïque d’Euralis créée début 2022.
Autres atouts du kiwi rouge : il consomme très peu d’intrants avec des besoins en eau limités.