Référence agro

La branche légumes d’Agrial en difficulté

Le | Cooperatives-negoces

La branche légumes d’Agrial a souffert de la faible demande durant l’hiver 2021 avec à la clé, une chute des prix. Une centaine d’emplois serait menacée. Explications de Ludovic Spiers, directeur d’Agrial.

La branche légumes d’Agrial en difficulté
La branche légumes d’Agrial en difficulté

Le groupe coopératif Agrial doit faire face à des difficultés sur sa filière légumes. La structure a été contrainte de déclencher un plan de sauvegarde de l’emploi. Rencontré au Space, qui s’est tenu à Rennes du 13 au 15 septembre, Ludovic Spiers, directeur d’Agrial, explique à Référence-agro cette conjoncture complexe.

Un hiver 2021 doux, une demande en baisse

« Les années 2019 et 2020 ont été très bonnes au niveau de la production et de la commercialisation, retrace-t-il. Beaucoup de surfaces céréalières sont passées en légumes. Or, la douceur de l’hiver 2021 a été défavorable à l’achat de légumes utilisés pour des soupes ou des potées. Il y a eu un effet ciseaux. L’offre en légumes a dépassé la demande et les prix se sont effondrés. Et cette année, au moment où la demande va repartir, nous n’avons pas assez de production, faute à la sécheresse. »

Une centaine d’emplois supprimés

La branche aurait perdu plus de 18 millions d’euros en 2021. Une situation qui a obligé Agrial à adapter son dispositif, notamment dans les usines où, faute de volumes, les sites tournent au ralenti. Une centaine de poste serait supprimée, mais les discussions sont en cours avec les syndicats. « Nous avons réagi de suite, insiste-t-il. Je pense que c’est conjoncturel mais il fallait prendre des décisions. »

L’activité légume représente un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, dont la moitié est réalisée à l’étranger.