Référence agro

La CAPL (84) adepte du crowdfunding

Le | Cooperatives-negoces

La CAPL (84) a fait le choix de financer quatre projets par le crowdfunding via Miimosa, et ne compte pas en rester là. Patrice Florentin, directeur de la structure, explique les atouts de ce levier.

Patrice Florentin, directeur de la CAPL - © D.R.
Patrice Florentin, directeur de la CAPL - © D.R.

La CAPL, située à Avignon (84) est satisfaite de son partenariat avec Miimosa, la plateforme de crowdfunding pour la transition agricole. « Nous avons mené quatre projets sur le bio avec elle, sous différentes formes, et ce n’est pas fini », indique Patrice Florentin, directeur de la coopérative lors d’un webinaire sur les financements des projets bio organisé le 5 juillet par La coopération agricole. L’aventure a démarré en 2019 pour la reprise d’une usine de transformation de tomate à Tarascon, qui était en difficulté financière. « Nous avons fait appel à Miimosa pour faire un levier par rapport aux autres financements bancaires, explique le directeur. Nous avons levé 500 000 euros entre le 7 novembre 2019 et le 22 janvier 2020 auprès de 362 participants. Cela a bien amorcé la reprise. »

800 000 euros en moins de trois semaines

Trois autres projets ont ensuite vu le jour. Une ligne exclusivement dédiée au bio qui a bénéficié d’un financement d’environ 40 % via Miimosa. 800 000 euros ont ainsi été obtenus par la CAPL du 22 décembre 2020 et le 7 janvier 2021, auprès de 735 personnes. Elle est opérationnelle depuis un an et permet à l’usine de produire 14 500 tonnes en bio de tomates transformées sur un total 88 000 tonnes. La CAPL a par ailleurs testé la partie dons avec contrepartie proposée par Miimosa pour la création de gaspacho bio et de ketchup sans sucre ajouté. En deux mois, 65 contributeurs ont apporté une enveloppe de 5475 euros. « Nous avons également organisé une prévente autour d’une sauce pizza à l’huile d’olive AOP de Provence et d’une sauce ail-oignon, qui a rassemblé 376 personnes », poursuit Patrice Florentin.

La création d’une communauté

Au-delà du levier de financement, la CAPL aime la simplicité et la rapidité qu’offre la plateforme de financement participatif. « Nous avons directement accès aux personnes qui gèrent le dossier, c’est appréciable, ajoute-t-il. Par ailleurs, ce financement rassure les banquiers. »  Le directeur met également en avant la vision commune sur l’agriculture partagée avec Miimosa et la création d’une communauté autour du projet. « Les gens nous suivent et propagent la bonne parole comme quoi il y a des projets très intéressants à la CAPL », se réjouit Patrice Florentin.

Depuis 2015, la plateforme Miimosa a contribué au financement de 5500 projets pour 80 millions d’euros collectés, avec 400 000 citoyens. 65 % des projets financés sont en bio ou en conversion vers la bio.