La Commission européenne autorise le rachat de Soufflet par InVivo
Le | Cooperatives-negoces
La Commission européenne a annoncé, le 22 novembre, donner son feu vert au rachat de Soufflet par InVivo. Cette autorisation intervient dix mois après l’annonce de la fusion des deux géants.
Le 22 novembre, la Commission européenne a approuvé, « en vertu du règlement européen sur les concentrations », l’acquisition de Soufflet par InVivo. L’exécutif européen indique : « À l’issue de son enquête, la Commission a conclu que la transaction envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence sur ces marchés, notamment en raison du nombre suffisant de concurrents alternatifs qui resteront sur le marché et/ou de l’absence de changements suffisamment spécifiques résultant de la transaction. »
Consultation des autres acteurs
La fusion des deux géants de l’agriculture et de l’agroalimentaire avait été annoncée le 13 janvier 2021, et un accord avait été signé entre les deux parties le 3 mai 2021. Le 13 octobre, la Commission européenne a reçu notification du projet de concentration, et « a estimé que l’opération pourrait entrer dans le champ d’application du règlement sur les concentrations ». Elle a alors consulté les acteurs présents sur le secteur concurrentiel des deux groupes pour élaborer sa décision.
Un chiffre d’affaires à 10 milliards d’euros
La nouvelle entité Soufflet-InVivo devrait disposer d’un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros, rayonner sur plus de 30 pays, avec plus de 90 sites industriels, dont 59 en France, et plus de 12 500 salariés.