La coopération agricole s’engage dans le mentorat
Le | Cooperatives-negoces
Le 20 octobre, la Coopération agricole a signé un partenariat avec le Collectif Mentorat, dans le but de déployer cette pratique, qui consiste à accompagner un jeune au cours de sa scolarité, ses études ou ses débuts dans la vie active.
Un premier engagement avait été pris en avril, dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », afin de développer l’alternance. 750 coopératives sont engagées dans cette voie et ont signé 1800 contrats avec des alternants. Désormais, LCA poursuit son investissement social en encourageant le mentorat, une pratique qui consiste à accompagner un jeune dans sa scolarité, ses études ou ses premiers pas dans la vie active.
Quatre associations investies dans le mentorat
Corinne Lelong, directrice des affaires sociales de la Coopération agricole, a porté le projet et contacté le collectif Mentorat, qui réunit les associations actives dans le domaine. Quatre associations ont rejoint le partenariat : Article 1, Chemins d’avenirs, Entraide Scolaire Amicale et Proxité. Concrètement, la Coopération agricole s’engage à communiquer auprès de son réseau afin de trouver des bénévoles prêts à accompagner des jeunes et à associer Ocapiat et l’apecita dans le projet, tandis que les associations s’engagent à former et encadrer les mentors.
Attirer des jeunes vers l’emploi agricole
Le mentorat peut également être une façon d’attirer des jeunes profils vers les métiers de l’agriculture, espère Dominique Chargé, président de la Coopération agricole, qui a rappelé le déficit de main d’œuvre auquel le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire est confronté : 40 000 emplois vacants, soit le double de la situation d’avant-Covid. Un défi pour le monde agricole, qui avait déjà été soulevé lors de la conférence de presse de rentrée de la Coopération agricole. Laurent Vittoz et Christophe Grison, directeur général et président de Valfrance, ont rappelé leur engagement pour l’alternance, alors que trois alternants ont été recrutés en CDI en 2021, et ont fait part de leur intérêt pour le dispositif.