Référence agro

La coopérative Garun-Paysanne (22) accroît son autonomie sur la collecte

Le | Cooperatives-negoces

Suite à la création d’Eureden, la coopérative Garun Paysanne a eu l’occasion de racheter des sites de collecte de céréales, et de renforcer sa stratégie de collecte.

La coopérative Garun-Paysanne (22) accroît son autonomie sur la collecte
La coopérative Garun-Paysanne (22) accroît son autonomie sur la collecte

Spécialisée sur la nutrition animale, la coopérative Garun-Paysanne, située à Hénansal (22), veut accroitre son autonomie à la collecte. Elle a racheté à la fin de l’année 2020, cinq sites de collecte sur les 25 sites d’Eureden que l’autorité de la concurrence a obligé de céder suite à la création du groupe issu du rapprochement entre Triskalia et D’Aucy.

83 % de la collecte

Trois sont situés dans les Côtes-d’Armor, un en Ille-et-Vilaine et un dans le Morbihan. « Le coût des matières premières augmente, explique Sébastien Blot, directeur de la coopérative. Or, pour faire des aliments, il nous faut des céréales ! L’accroissement de notre autonomie sur la collecte va nous permettre de maîtriser les coûts. Nous collectons nous-même désormais 83 % de la production de céréales de nos adhérents, contre 69 % auparavant. »  Et ce, dans un contexte de hausse de la collecte qui est passée, chez Garun-Paysanne, de 110 000 tonnes à un peu plus de 140 000 tonnes cette année.

Cinq technico-commerciaux en 2021

Une stratégie qui s’accompagne d’un renforcement de l’équipe agronomique pour accompagner les agriculteurs dans l’évolution de leurs pratiques. En 2021, la structure a embauché cinq nouveaux technico-commerciaux. Pour réduire l’usage des produits phytosanitaires, et dans le cadre de la séparation de la vente et du conseil sur les produits phytosanitaires, la coopérative Garun-Paysanne est en cours de référencement d’outils d’aide à la décision. « Nous avions des OAD destinés à tracer le conseil mais pas d’OAD de pilotage des intrants », ajoute le directeur. La coopérative a également installé en 2020 une quinzaine de sondes météorologiques. Enfin, la coopérative a engagé un partenariat avec des apiculteurs : quelques éleveurs commencent à accueillir des ruches dans leurs exploitations.