Référence agro

La Scael entre au capital de ComparateurAgricole.com

Le | Cooperatives-negoces

Le 15 octobre, la Scael devient actionnaire majoritaire de la startup ComparateuAgricole.com. Acquisition de compétences en digitale pour la première, nouvelle étape de structuration pour la seconde.

La Scael entre au capital de ComparateurAgricole.com
La Scael entre au capital de ComparateurAgricole.com

L’annonce officielle date du jeudi 15 octobre mais déjà, le 7 octobre, en donnant son accord, l’autorité de la concurrence avait divulgué l’information. La Scael devient donc l’actionnaire majoritaire de Biagri, plus connue sous le nom de Comparateuragricole.com. « Depuis notre création en 2016 et après quatre années de forte croissance, nous amorçons avec ce partenariat, une nouvelle étape de structuration de notre entreprise », confie Pierre-Antoine Foreau, co-fondateur avec Vincent Guilhem de la plateforme de collecte et de vente en ligne (1). Rejoindre un groupe tel que la Scael, c’est profiter de son back office, de ses ressources humaines et de son administratif. L’enjeu étant de gagner en performance ».

Autonomie et identité préservées

« Mais attention, prévient Julien Malherbe, en charge du digital au sein de la Scael, nous ne parlons ni de fusion, ni d’union ! Chaque entreprise conserve son autonomie opérationnelle, son identité, son savoir-faire et ses équipes. Pierre-Antoine et Vincent restent à la tête de Comparateur. En opérant ce mouvement capitalistique, la Scael vise à optimiser son digital marketing, l’un des points clés du projet Scael 2025. Nous devons acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine. Plutôt que de recruter, nous avons préféré nous adosser sur l’expertise de l’équipe de Comparateur que nous connaissons bien puisqu’ils occupent des bureaux à 100 mètres des nôtres ! »

Les agriculteurs, clients ou adhérents de l’une ou l’autre des structures, conserveront les mêmes interlocuteurs, les mêmes canaux de commercialisation de leur collecte. « Au quotidien, rien ne change », certifie Pierre-Antoine Foreau.

(1) En 2020, le chiffre d’affaires de la startup atteint 100 M€, réalisés via une collecte de 300 000 tonnes (blé, orge, colza, maïs) et la vente d’appro (engrais, phyto, semences).

Photo : Vincent Guilhem et Pierre-Antoine Foreau, co-fondateurs de ComparateurAgricole.com et Julien Malherbe, en charge du digital au sein de la Scael.