Référence agro

La suppression du CSP actuel, confirmée

Le | Cooperatives-negoces

Le gouvernement a, le 12 février lors du comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto II+, confirmé que le CSP (Conseil stratégique phytopharmaceutique) sera supprimé dans sa forme actuelle. Objectif : réformer pour simplifier. Le conseil spécifique pourrait, quant à lui, être permis pour « certains distributeurs moyennant certaines conditions », sans que ces conditions n’aient été précisées.

La suppression du CSP actuel, confirmée
La suppression du CSP actuel, confirmée

À l’occasion du Cos, le comité d’orientation stratégique et de suivi du plan Ecophyto II+, du 12 février, le gouvernement a confirmé que le « conseil stratégique phytopharmaceutique (CSP), dans sa forme actuelle, sera supprimé. « Le gouvernement travaille à une réforme de ce conseil stratégique et à sa simplification, dans un souci d’allégement administratif pour les agriculteurs », peut-on lire dans le document envoyé aux participants après la réunion : document que Référence agro s’est procuré. Déjà, en fin d’année, le calendrier de la mise en place du CSP avait été desserré.

Vers « une offre à 360° »

Le gouvernement évoque également le possible développement d’une « offre à 360° » pour « les exploitants qui souhaitent un conseil intégrant l’ensemble des dimensions de la transition écologique (émission de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique, protection intégrée des cultures, biodiversité) ».

Les distributeurs pourraient retrouver le conseil « sous condition »

Déjà évoqué en novembre, le fait que les distributeurs ayant choisi la vente puissent refaire du conseil spécifique a de nouveau été mentionné. Dans ce même document, il est précisé que « le conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques dans une situation particulière (liée à une maladie ou un produit), dit conseil spécifique, pourrait être permis pour certains distributeurs moyennant certaines conditions ». Aucune précision concernant ces conditions n’a toutefois été apportée.

Enfin, certains observateurs s’interrogent sur la dernière phrase du paragraphe dédié au conseil. On peut lire : « un système d’information dédié à la collecte des données issues des conseils stratégiques pourra être expertisé, permettant de capitaliser les IFT qui doivent être calculés dans le cadre de ces conseils. » Quid de la confidentialité des données propres à chaque exploitation ?