Lancement du club HVE de Vivescia
Le | Cooperatives-negoces
À l’occasion de la foire de Châlons-en-Champagne, le 9 septembre, Vivescia a lancé son club HVE. Objectif : poursuivre la dynamique engagée.
Après le club VivesciAgrosol, pour l’agriculture de conservation des sols, démarré en 2005, le club HVE de Vivescia a été lancé le 9 septembre, à l’occasion de la foire de Châlons-en-Champagne. Deux cycles d’animation sont prévus, un pour renforcer le niveau certification environnementale niveau 2 et un pour faire monter les coopérateurs en compétences jusqu’au niveau HVE.
En 2021, Vivescia a accompagné 400 agriculteurs en certification environnementale niveau 2, en partenariat avec les chambres d’agriculture de la Marne, de l’Aube et Cerfrance. 40 sessions de formation HVE sont prévues en novembre et décembre 2021
Un soutien de 1€/tonne de la part de Vivescia
La coopérative a également annoncé poursuivre son soutien financier de 1€/tonne pour toutes les céréales engagées et collectées en 2022 et 2023, en certification environnementale niveau 2 ou HVE, pour la première année d’engagement.
25 démarches filières responsables
« À l’instar du club VivesciAgrosol, ce club permettra de contribuer à trouver des solutions techniques, partager des réussites mais aussi nos difficultés et surtout renforcer nos échanges entre associés-coopérateurs » indique Marie Gailliot, administratrice de la coopérative. La coopérative et ses filiales sont engagées dans 25 démarches filières responsables à valeur ajoutée, dont 14 en blé.