Le jeune négoce Rhéaxion confirme ses objectifs
Le | Cooperatives-negoces
En février 2023, nous faisions la connaissance des deux gérants du tout nouveau négoce de la Vienne, Rhéaxion. Un an après, les objectifs chiffrés sont atteints et l’équipe se compose désormais de six personnes.
« Chaque difficulté apporte son lot d’opportunités ». Bertrand Buffard, l’un des deux gérants du négoce Rhéaxion se veut pragmatique. Un peu plus d’un an après le lancement officiel de son entreprise, il revient, pour Référence agro, sur le bilan du premier exercice, clos au 30 juin 2023. « Nous nous étions fixé un chiffre d’affaires compris entre 2 et 2,5 M€, celui-ci a été atteint, confirme-t-il. Et pour les premiers mois de la campagne 2023/24, il a déjà été dépassé. »
Morte saison et réappro, deux logistiques différentes
Les clients, au nombre de 150 à ce jour, ont été séduits par l’offre proposée par Rhéaxion, axée notamment autour des biosolutions. « Notre force, c’est la proximité et la réactivité. Le fait d’adhérer au réseau Actura est un réel plus. Cela nous permet d’accéder aux gammes premium et services, en plus d’une logistique irréprochable. En morte saison, nos clients sont livrés en direct depuis le dépôt d’Appro Service, la filiale d’Actura basée à Fossé près de Blois. Ainsi, il n’y a pas de rupture de charges. Pour le réappro, nous nous appuyons sur notre entrepôt au siège de l’entreprise, à Pouançay, dans le nord de la Vienne. »
Un TC dédié à la vigne serait le bienvenu
L’équipe compte désormais six salariés : Bertrand Buffard et son associé Christophe Courillaud, deux technico-commerciaux Antoine Pauvert et Frédéric Lainé, et deux administratifs, dont un à mi-temps. Les deux gérants n’excluent pas d’agrandir l’équipe de TC dans les mois à venir. « L’idée serait de recruter un TC dédié à la vigne, pour épauler Christophe Courillaud, indique-t-il. Nous sommes dans une région viticole et les clients sont là. »
Appro et collecte
Aujourd’hui, l’activité vigne représente près de 20 % du chiffre d’affaires et toutes cultures confondues, c’est l’activité appro qui pèse le plus lourd. « Mais nous proposons aussi une alternative pour la collecte à nos clients céréaliers, poursuit-il. Nous travaillons en effet pour le compte du négoce Durand, basé à l’Ile-Bouchard en Indre-et-Loire. Nous agissons comme un apporteur d’affaires. » L’avenir, les patrons de Rhéaxion l’abordent avec confiance. « Il y a de la place pour tout le monde. L’alternative que nous proposons aux agriculteurs du Maine-et-Loire et du Poitou-Charentes, en recréant du lien, fait sens. »