Référence agro

Le Naca attend la validation d’une fiche action CEPP sur l’implantation de haies

Le | Cooperatives-negoces

Fin août, le Négoce agricole Centre-Atlantique, Naca, a déposé auprès du ministère de l’Agriculture, pour validation, une fiche action sur l’implantation de haies. Le but ? Obtenir des CEPP. Une nouvelle étape pour la structure, engagée depuis janvier sur le sujet agroforestier.

Photo Nicolas Bertrand (Inrae). - © D.R.
Photo Nicolas Bertrand (Inrae). - © D.R.

Depuis le début de l’année, le Négoce agricole Centre-Atlantique, Naca, est partenaire de l’entreprise Pur autour de l’agroforesterie. 26 agriculteurs ont actuellement rejoint la démarche, et près de 10 km de haies, soit près de 15500 arbres doivent être plantés cet hiver. Des projets qui ont inspiré le responsable eau et environnement de l’organisation, Nicolas Pugeaux. « Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer de récupérer des CEPP sur ces programmes d’implantation de haies, explique-t-il. S’il est difficile de quantifier la réduction d’usages de produits phytosanitaires liée aux haies, il ne me semblait pas trop compliqué de mesurer la limitation des impacts, comme la dérive. »

Le ministère de l’Agriculture n’a pas encore répondu au Naca

Fort de ce constat, Nicolas Pugeaux a rédigé  une fiche action durant l’été, qu’il a déposée au ministère de l’Agriculture, fin août. Pour l’heure, aucun retour n’a été fait, mais cela pourrait se débloquer prochainement. « Cela prend toujours un peu de temps, mais une commission d’étude des dossiers s’est réunie fin septembre. Nous ne devrions pas tarder à avoir une réponse », espère-t-il.