Référence agro

Naca, partenaire de Pur Projet pour planter 20 à 30 000 arbres

Le | Projets-territoriaux

Spécialisé dans l’accompagnement de projets de restauration des écosystèmes, Pur Projet a contacté Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca) pour toucher de nouveaux agriculteurs. L’idée est de monter 20 à 30 projets, pour une première implantation d’arbres à l’automne 2023.

Crédit : Arvalis Institut du végétal - © D.R.
Crédit : Arvalis Institut du végétal - © D.R.

Négoce agricole Centre-Atlantique, Naca, fait un pas vers l’agroforesterie ! Le groupement des syndicats des entreprises de négoce agricole des régions Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine et de la Vendée annonce, ce 4 janvier, avoir noué un partenariat avec Pur Projet, spécialiste des projets de restauration des écosystèmes. « Ce sont les experts de Pur Projet qui nous ont contacté, précise Nicolas Pugeaux, chargé de mission eau-environnement chez Naca. Ils gèrent un fonds abondé par des financeurs privés et dédié aux projets d’agroforesterie. Ils cherchaient à entrer en contact avec des agriculteurs souhaitant se lancer. »

Une première pour Naca

L’objectif est de mobiliser 20 à 30 agriculteurs pour la plantation de 20 à 30 000 arbres. « Pour nous, c’est un dossier nouveau », reconnaît Nicolas Pugeaux. Naca ne sera donc pas impliqué techniquement et se cantonnera, pour cette fois, au rôle d’intermédiaire. Une information a été envoyée aux 110 adhérents de Naca, les incitant à rediriger les exploitant intéressés vers Pur Projet. Les premiers retours semblent indiquer que le nombre d’agriculteurs visé devrait être atteint. « Si l’on se fie aux négoces qui sont revenus vers nous pour un complément d’information, les zones viticoles de Bordeaux et Cognac devraient être bien représentées », précise encore Nicolas Pugeaux.

Naca ne restreint toutefois pas la zone géographique concernée. L’initiative se veut ouverte à tous les négoces, dans toutes les filières. Elle en est toutefois encore à ses premiers pas. L’objectif est de sélectionner les projets et d’entrer en contact avec les agriculteurs dans le courant du printemps. Les premiers arbres seront plantés à l’automne 2023.