Les coopératives et négoces, partenaires privilégiés de l’entreprise Pur pour l’agroforesterie
Le | Cooperatives-negoces
Spécialiste du financement et de l’accompagnement de projets durables en agriculture, Pur revendique son implication dans la plantation de 500 000 arbres en France. Si l’agroforesterie n’est pas le seul dossier traité, il s’avère particulièrement dynamique et l’entreprise cherche à développer de nouveaux projets. Avec les coopératives et négoces comme premiers interlocuteurs.
L’entreprise Pur (anciennement Pur projet) entend s’affirmer comme partenaire des coopératives et négoces agricoles français souhaitant développer des projets vertueux, environnementalement parlant. Le fonctionnement est le suivant : Pur joue les entremetteurs entre les financeurs et les porteurs de projets agricoles, puis en assure l’accompagnement technique.
100 000 arbres plantés en 2022
En marge des projets d'agriculture régénérative, l’agroforesterie connaît une belle dynamique dans le portefeuille de Pur. Depuis 2011, l’entreprise a accompagné la plantation de 500 000 arbres au niveau national, par 500 agriculteurs, avec une accélération récente. Rien que sur 2021, 47 000 arbres ont été plantés, et sur 2022, 100 000 autres l’ont été. Les financeurs continuant à répondre présent, cette dynamique agroforestière est appelée à se poursuivre, à en croire Thibaud Deschamps, chargé de projets sur la façade ouest de la France pour Pur. « Un appel à projets 2023 a été lancé en janvier avec l’aide de nos partenaires, explique-t-il. L’objectif est de prioriser les projets sur les trois zones d’activité de l’entreprise (Nord, Ouest et Méditerranée), mais on ne s’interdit pas de déborder, au cas par cas. »
Euralis, Océalia, des partenaires historiques
Les coopératives et les négoces remontent une très grande majorité des agriculteurs porteurs de projets sur la zone couverte par Thibaud Deschamps. Océalia et Euralis font partie des partenaires historiques. Pour Océalia, 14 adhérents ont été accompagnés en 2022 et pour Euralis, cinq. « Ces chiffres sont amenés à augmenter dès 2023, précise Thibaud Deschamps. Et s’ils peuvent paraître modestes, il faut préciser que nous finançons pour chaque agriculteur un volume moyen de 1 250 arbres, plus les équipements de protection. Mais nous allons bien au-delà du financement ! Chaque projet demande beaucoup d’ingénierie pour le choix des essences, des parcelles, assurer la continuité écologique, conseiller sur l’entretien… Ce travail est fait par notre équipe de techniciens agroforestiers. » Pur se positionne comme une caution de projets « qualitatifs et plus durables », selon Thibaud Deschamps.
Des contacts entre Pur et les antennes locales de LCA
Pur souhaite non seulement mobiliser de plus en plus d’adhérents dans ces coopératives, mais aussi trouver de nouveaux distributeurs avec qui collaborer. Récemment, La Tricherie et la cave coopérative Bordeaux Families ont validé des projets avec l’entreprise. De plus, des contacts ont été pris avec La coopération agricole Nouvelle-Aquitaine pour identifier d’autres projets. Une démarche analogue à celle menée avec le Négoce agricole Centre-Atlantique (Naca) pour la plantation de 20 000 à 30 000 arbres. Ces échanges avec les antennes locales de LCA et les négoces agricoles sont aussi en cours dans les deux autres zones de travail de Pur.