Référence agro

Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés

Le | Cooperatives-negoces

Le 24 septembre, Cavac inaugurait son silo de l’Herbergement, au nord de la Vendée. Un outil flambant neuf d’une capacité de 11 000 tonnes de stockage, équipé pour assurer un tri et un nettoyage du grain à la pointe. Coût de l’investissement : 4,5 M€.

Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés
Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés

[caption id=« attachment_97529 » align=« alignright » width=« 315 »]

Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés - © D.R.
Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés - © D.R.

Pour Christophe Vinet, investir dans des outils de tri et de stockage est un impératif pour répondre aux exigences grandissantes des clients de la meunerie.[/caption]

« La qualité du travail et du stockage des grains sera l’un des enjeux des dix années à venir pour la filière céréales, introduisait Christophe Vinet, le directeur des productions végétales de Cavac, lors de l’inauguration du nouveau silo du groupe. Face à la disparition programmée de nombreuses molécules pour contenir les maladies des cultures au champ, nous devrons régler les problèmes sanitaires et d’impuretés de façon mécanique, après la récolte. Les infestations d’ergots, de datura, de morelles se multiplient : nous devons trouver des solutions. »

Équipé comme une station de semences

Fort de ce constat, le groupe a décidé d’investir dans un outil des plus performants du marché. « Le silo, d’une capacité de 11 000 tonnes réparties en 10 cellules (4 de 930 t et 6 d’un peu plus de 1000 tonnes) sera avant tout dédié au blé tendre. Il est également équipé d’un trieur séparateur, d’une table densimétrique et d’un trieur optique. Des outils aussi performants que ceux des stations de semences, précise-t-il. Nous souhaitons que ce silo devienne un site-test, une sorte de prototype pour, s’il donne totale satisfaction, à terme, moderniser toutes les autres tours de travail du grain du groupe. » Chez Cavac, 100 % des blés collectés sont destinés à la meunerie, locale ou européenne. « Des blés de qualité qui doivent répondre à près de 27 cahiers des charges différents, aux exigences de plus en plus pointues. Nous devons viser l’excellence sanitaire », assure-t-il.

[caption id=« attachment_97528 » align=« alignright » width=« 285 »]

Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés - © D.R.
Le nouveau silo de Cavac vise le 0 % d’impuretés - © D.R.

Cavac a, le 21 septembre, inauguré un autre silo, celui de la Bretonnière (85), construit à la place de l’ancien, devenu obsolète.[/caption]

Une capacité de stockage de 400 000 t pour le groupe Cavac

Cavac a investi 4,5 M€ dans le silo de l’Herbergement. Si sa mise en service a eu lieu le 1er juillet, à temps pour la récolte d’été, son inauguration s’est déroulée le 24 septembre. Quelques jours plus tôt, le groupe inaugurait un autre site, à La Bretonnière, en Vendée. « Ce silo sera dédié au blé tendre et au blé dur, précise Christophe Vinet. Sa capacité : 5000 tonnes, 3000 t en cellules et 2000 t sur une plateforme, pour un investissement d’un million d’euros. » Désormais, la capacité de stockage du groupe atteint 400 000 tonnes, pour une collecte annuelle de 800 000 tonnes.