Les premiers camions de soja, réceptionnés à l’usine Graines d’Alliance
Le | Cooperatives-negoces
Le planning a été respecté. Le premier camion de soja, en provenance du silo de Montaut de Maïsadour a été réceptionné le 9 septembre, dans la nouvelle usine de trituration de Graines d’Alliance, le projet de Maïsadour et Vivadour. Les process de réception et de nettoyage ont ainsi pu être validés, grandeur nature.
30 tonnes de soja ont été réceptionnées le vendredi 9 septembre à Saint-Sever dans les Landes, dans la toute nouvelle usine de trituration, point d’orgue du projet commun de Maïsadour et Vivadour démarré en juillet 2021. L’enjeu : créer une filière soja 100 % local, pour approvisionner le marché de la nutrition animale en tourteaux non OGM et non déforestant.
Rodage indispensable pendant un mois
La mise en route de la ligne de production était programmée pour l’été 2022. À quelques jours près, le planning a donc été respecté. « Le premier camion provenait du silo de Montaut de Maïsadour. Il a été suivi dès le lundi de plusieurs camions en provenance du silo Vivadour de Riscle, dans le Gers, précise Aurélie Zimmermann, responsable du pôle stratégie éditoriale et relations institutionnelles de Maïsadour. Une phase de rodage et de réglage est prévue durant un mois afin que le site soit pleinement opérationnel fin octobre pour transformer la récolte 2022. »
Pour rappel, la capacité de transformation de l’usine est de 30 000 tonnes par an. Elle produira des tourteaux de soja, sans déchet : l’huile et les coques extraits de la fabrication seront utilisées par les usines Sud-Ouest Aliment pour la nutrition animale à destination principalement des élevages palmipèdes et volailles du groupe.