Les quatre lauréats des Trophées des Solutions coopératives révélés
Le | Cooperatives-negoces
Les Trophées des Solutions coopératives, concours mis en place par la Coopération agricole, a rassemblé 56 projets candidats. Douze finalistes avaient été retenus par le jury, dont Référence-agro faisait partie. Les quatre lauréats ont été révélés le 1er mars.
La Coopération agricole a remis, le 1er mars, les trophées des Solutions Coopératives aux lauréats. 56 projets ont été examinés par le jury. Quatre coopératives ont été récompensées d’un chèque de 10 000 €, pour quatre catégories différentes : agroécologie, économie décarbonée, économie circulaire et coopératives solidaires. « Nous voulions valoriser les solutions des coopératives dans les enjeux environnementaux » a déclaré en introduction Benjamin Perdreau, directeur adjoint en charge de la RSE à la Coopération agricole.
Even, Terrena et Vignerons de Buzet pour la catégorie agroécologie des trophées
Dans la catégorie « agroécologie », les finalistes étaient les coopératives Even, Terrena et Vignerons de Buzet. Cette dernière a remporté le trophée.
- Les Vignerons de Buzet ont planté un vignoble expérimental de 17 ha d’un seul tenant, visant à tester des pratiques différentes : cépages résistants et méditerranéens, clones, porte-greffes, modes de conduite en agroécologie et agroforesterie, etc. L’objectif est d’arriver à un vignoble zéro phyto.
- Even a créé un fonds RSE, encourageant les pratiques durables des producteurs adhérents. La mise en place de ces pratiques rapporte aux adhérents un résultat complémentaire de 4€/ 1000 litres de lait. L’intégralité des 1370 adhérents bénéficient de ce fonds.
- Terrena a mis en place la solution GPS Consélio Cultures, qui permet à l’agriculteur d’assurer l’optimisation de la protection de ses céréales, et lui offre un remboursement si la protection mise en œuvre par la coopérative échoue. 340 agriculteurs bénéficient de cette offre, soit 15 000 ha. Cela a permis de faire une économie d’un équivalent de 14650 ha de traités, en moyenne sur deux ans.
La Scara, Noriap et Soodial pour la catégorie Économie décarbonnée
Les finalistes de la catégorie « économie décarbonée » étaient la Scara - qui a gagné - Noriap et Soodial.
- La Scara a soumis son unité de méthanisation Biogaz d’Arcis, initiée en 2011, sur la friche industrielle d’une ancienne coopérative. Les matières alimentant le méthaniseur proviennent de divers acteurs du territoire, l’objectif pour la Scara étant de ne pas détourner des parcelles agricoles de leur fonction alimentaire. 10 emplois ont été créés.
- Noriap a présenté le projet Sol vivant, développé en partenariat avec Nestlé et Earthworm, qui vise à expérimenter des projets d’agriculture de conservation des sols.
- Soodial a déployé 1000 diagnostics de niveau deux SelfCO2, suite au déploiement d’autodiagnostic sur l’ensemble des exploitations. Un plan d’action carbone doit suivre. 200 éleveurs sont engagés dans le label bas carbone.
Cavale, Soodial et Eureden pour la catégorie Économie circulaire
Pour la catégorie « économie circulaire », le jury a conservé les projets de Cavale, Soodial et Eureden, le vainqueur.
- Eureden s’est démarquée en présentant son projet de valorisation des coquilles d’œufs de son site agroalimentaire de PEP Ploërmel. Les 3000 tonnes de coquilles collectées par an sont désormais hygiénisées et utilisées en amendement calcaire, en remplacement de la chaux.
- La Cavale valorise les coproduits de la distillation, en utilisant le marc de raisin pour créer du compost, pour l’agriculture conventionnelle et biologique. 500 tonnes ont été vendues en 2017, 1200 en 2020. En outre, les coproduits sont utilisés pour la production de bioénergie par gazéification.
- Soodial a présenté un projet d’emballage de beurre recyclable, constitué à 96 % de papier.
Noé, Agribio Union et Luzéal pour la catégorie Coopératives solidaires
Enfin, la catégorie « coopératives solidaires », qui était ouverte à des initiatives collectives réunissant d’autres acteurs que des coopératives, a consacré les projets de Noé, Agribio Union et Luzéal.
- C’est la filière luzernes de France qui a remporté ce trophée, grâce à la décarbonation du procédé de déshydratation de la luzerne : des injecteurs permettent de substituer partiellement l’énergie fossile par de la biomasse dans les générateurs d’air chaud des usines.
- Noé avait pour sa part présenté sa boîte à outils dédiée à la préservation de la biodiversité par les filières agroalimentaires, en proposant des indicateurs précis.
- Agribio Union avait présenté son projet de développement d’un assolement bio, éthique et solidaire : 100 producteurs sont engagés à travers le label BioPartenaires, ce qui représente 2500 t/an sur 1700 ha.