Référence agro

Lorca dévoilera sa feuille de route stratégique en janvier 2024

Le | Cooperatives-negoces

Lorca enregistre de bons résultats pour la campagne 2022-2023. De quoi lui permettre de mener ses investissements à bien, en particulier dans le domaine des matériaux et énergies, où plusieurs acquisitions ont eu lieu.

Lorca dévoilera sa feuille de route stratégique en janvier 2024
Lorca dévoilera sa feuille de route stratégique en janvier 2024

Avec un chiffre d’affaires de 506,6 M€, en hausse de 19 % par rapport à la campagne précédente, et des résultats positifs pour toutes les activités du groupe, Lorca se porte bien. La coopérative organisait une conférence de presse, le 4 décembre, pour présenter ses bons résultats ainsi que ses pistes de développement.

« Notre coopérative a su jouer son rôle historique d’amortisseur, pendant les crises, pour valoriser les céréales et limiter l’impact du coût des intrants » a rappelé Philippe Dessertenne, directeur général. La collecte, plutôt dans la moyenne basse, s’élève à 527 000 tonnes contre 560 000 t l’année passée. Le prix élevé des céréales a permis à Lorca de s’en sortir, même si le résultat net de la coopérative est en baisse de 50 %, à 3 M€ environ.

Renforcement des activités grand public

La coopérative poursuit ses investissements, notamment dans le domaine grand public, avec le rachat de deux enseignes « Tout faire matériaux » à Faulquemont et à Sarreguemines et d’un Gedimat à Yutz. Deux points de vente ont été créés à Rohrbach-lès-Bitche et à Sarralbe, passant de cinq agences sur l’exercice précédent à 10 en 2022-2023. Les magasins existants ont également pu bénéficier d’investissements, via l’isolation des bâtiments et 19 chantiers de passage en led.

Une nouvelle enseigne, Bois et Jardin, pour la motoculture professionnelle et grand public a été intégrée par le groupe Lorca. Ces investissements devraient se poursuivre en 2024, avec la rénovation de plusieurs sites et l’inauguration de trois nouveaux magasins.

Un plan stratégique pour 2024

Côté agriculture, des expérimentations ont lieu, notamment en maraîchage, avec l’implantation de carottes, céleris et choux, pour répondre aux besoins des cantines scolaires de Moselle. Lorca travaille également à l’élaboration d’un futur plan stratégique pour janvier 2024.