Référence agro

Méthanisation, premiers épandages de digestat réussis pour Euralis et BioBearn

Le | Cooperatives-negoces

Fraîchement inauguré, le méthaniseur BioBearn, dont Euralis est partenaire, a fourni au printemps ses premières tonnes de digestat aux agriculteurs de la coopérative. Persuadée des intérêts économiques et agronomiques d’un tel système, Euralis continue de se mobiliser pour assurer la montée en puissance de l’unité de production, en se penchant notamment sur la culture de Cive.

Méthanisation, premiers épandages de digestat réussis pour Euralis et BioBearn
Méthanisation, premiers épandages de digestat réussis pour Euralis et BioBearn

Politiques et acteurs régionaux de l’énergie étaient présents le 28 avril, à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques, pour inaugurer l’unité de méthanisation BioBearn, exploité par TotalEnergies, et dont Euralis est partenaire. Mis en fonctionnement fin 2022, le méthaniseur est capable de produire aujourd’hui 69 GWh de biométhane et 86 000 m3 de digestat liquide. L’unité devrait monter en puissance d’ici à cinq ans pour atteindre les 160 GWh de biométhane et 200 000 tonnes de digestats, soit l’équivalent de 5 000 tonnes d’engrais.

Du digestat épandu sur 900 ha ce printemps

En tant que partenaire,

. C’est la coopérative qui a identifié les 60 éleveurs qui fournissent aujourd’hui l’unité de méthanisation en lisier. La coopérative approvisionne également l’unité en matière première végétale, via l’entreprise Seretram dont elle est actionnaire et qui fabrique du maïs doux, mais également avec les déchets de ses silos. Enfin, Euralis se charge du plan d’épandage du digestat. Les 900 ha premiers hectares ont été épandus au printemps 2023. Environ 450 ha le seront cet automne. « Nous avons construit un plan d’épandage avec 160 agriculteurs, sur 6 500 ha. A terme, nous espérons doubler le nombre d’agriculteurs et les surfaces épandables », indique Christian Matheu, responsable développement de la filière méthanisation chez Euralis.

Un gain économique et agronomique pour les adhérents

Euralis, en partenariat avec une ETA, prend en charge de A à Z l’épandage de digestat. « L’usage de digestat est intéressant sur le plan économique pour les agriculteurs. Ils économisent en moyenne la moitié de leurs apports d’engrais chimique. Le gain moyen à l’hectare se situe aujourd’hui entre 50 et 60 €, mais il avoisinait les 100 à 110 € en janvier. Et cela ne tient compte que des apports d’azote, de phosphore et de potasse. Or, le digestat comprend également des oligo-éléments, du zinc et de la matière organique bénéfique pour la vie du sol », souligne Christian Matheu. Des essais seront conduits pour mesurer les effets sur le rendement et la matière organique du sol.

Les premières Cive pour l’automne 2023

Avec la montée en puissance prévue du méthaniseur, BioBearn va avoir besoin d’encore plus de matière première. C’est pourquoi Euralis se penche sur la production de Cultures Intermédaires à Vocation Energétique (Cive). 100 ha sont à l’essai et devraient alimenter l’unité dès l’automne 2023. « Le cahier des charges est en cours de finalisation avec BioBearn. Nous étudions plusieurs espèces comme le triticale ou les légumineuses. L’objectif est de trouver une biomasse avec un bon pouvoir méthanogène », explique Christian Matheu. Sur ce dossier, la coopérative est partenaire du projet Recital, aux côtés d’Arvalis, de chambres d’agriculture mais également d’Oxyane et de la Cavac. Le but de ce projet est de capitaliser et valoriser les informations sur les Cive.