Pour réduire les phytos, Euralis propose un accompagnement sur cinq ans
Le | Cooperatives-negoces
Agréée pour délivrer à la fois le conseil stratégique et spécifique, la coopérative Euralis dévoile les différentes étapes de son offre. Un accompagnement complet, sur cinq ans, pour aider au déploiement des alternatives aux produits phytosanitaires.
« Nous avons une double approche, réglementaire et agronomique, qui offre un vrai plus à l’agriculteur, explique d’entrée Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole. Le conseil délivré dans le conseil stratégique s’appuie sur le spécifique et vice versa. » Ayant fait le choix du conseil dans le cadre de la loi Egalim, Euralis est agréée pour délivrer à la fois du conseil spécifique (qui est inclus dans les offres de conseil agronomique) et du conseil stratégique phytosanitaire. Une particularité qui permet, selon Laurent Dubain, d’apporter un conseil pertinent. « Nos conseillers connaissent très bien les exploitations pour les suivre au quotidien, contrairement à un conseiller spécialisé qui viendrait uniquement pour cela. »
Euralis vise 1000 agriculteurs d’ici à la fin de l’année
800 agriculteurs ont déjà souscrit à une offre de conseil stratégique phytosanitaire. L’ambition du groupe est d’en accompagner 1000 d’ici à fin 2023. Ce process comprend plusieurs phases, sur cinq ans. « La première est une description de l’exploitation, des spécificités climatiques, agronomiques, humaines et économiques, et des IFT bien entendu, détaille-t-il. Il s’agit de réaliser un état des lieux de l’utilisation des produits phytosanitaires et d’identifier les leviers d’amélioration. » Interviennent ensuite deux prestations de conseil stratégique. La première se concrétise par un plan d’action destiné à réduire l’usage des produits phytosanitaires, co-construit avec l’agriculteur. La deuxième, qui intervient entre deux et trois ans après la première, permet d’entrer dans une démarche d’amélioration continue. À l’issue de ces différentes phases, l’agriculteur se voit délivrer une attestation à présenter lors du renouvellement du Certiphyto.