Référence agro

Sénalia développe une application pour faciliter la maintenance des locaux

Le | Cooperatives-negoces

À l’occasion de la présentation de ses résultats, le 6 janvier, Sénalia, exploitant des silos portuaires céréaliers et agro-industriels du port de Rouen, a présenté Telloo, une application développée en interne visant à organiser des opérations de maintenance dans différents sites. L’application pourra être déployée chez les clients de Sénalia.

Sénalia développe une application pour faciliter la maintenance des locaux
Sénalia développe une application pour faciliter la maintenance des locaux

« L’objectif était de créer un outil abordable, simple, utilisable par tous », s’enthousiasme Emmanuel Lorget, directeur informatique de Sénalia, le 6 janvier, à l’issue de la présentation des résultats du groupe. Dans sa main, il tient un téléphone équipé de l’application Telloo. Cette dernière permet de noter l’état des locaux et des équipements, au sein de sites industriels. Des QR codes sont fixés aux murs des bâtiments. Scannés via l’application Telloo, ils permettent de noter sur cinq l’état des murs, des sols, des équipements, des éclairages, etc.

Toutes les équipes mobilisées

Pour le moment, Telloo équipe huit sites de Sénalia. Du 1er juillet au 31 décembre, 25 000 observations ont été réalisées, par 34 personnes environ. Des responsables d’exploitation, des chefs de silos, mais pas seulement. « Des collaborateurs ont demandé à participer, précise Emmanuel Lorget. Cela permet de développer un esprit critique, et d’identifier des besoins de maintenance sur des lieux auxquels nous n’aurions pas pensé. »

Telloo, déployable dans d’autres sociétés

Telloo, dont le développement a été fait en quelques semaines en interne, a vocation à être déployé auprès d’autres sociétés : des OS, des sites industriels, et même des sites qui accueillent du public. Sa facilité d’installation et sa simplicité en font un outil polyvalent. « Nous n’avons pas encore élaboré notre grille tarifaire, notamment pour le coût de l’installation. Mais nous estimons à environ 1000€ par site et par an l’exploitation », précise Emmanuel Lorget.