Crise du bio, la Fnab attend des annonces du Gouvernement avant le Salon de l’agriculture
Le
Les parties prenantes de la filières bio ne sont pas convaincues par les mesures prévues pour soutenir leur secteur. Elles discutent actuellement avec le Gouvernement pour lui soumettre de nouvelles idées. La Fédération nationale d’agriculture biologique, Fnab, espère notamment que les fonds dédiés aux conversions et non-utilisés soient réorientés vers les fermes bio en difficulté.
« Des réunions ont déjà eu lieu, d’autres sont prévues dans les semaines à venir. Nous espérons qu’elles aboutiront à des annonces concrètes d’ici au Salon de l’agriculture. » Ces propos du président de la Fédération nationale d’agriculture biologique, Philippe Camburet, expriment la mobilisation actuelle des acteurs de la filière bio. Dans la foulée des Assises de la bio, organisées en décembre 2022, les parties prenantes de l’AB se montraient déçues par les mesures proposées par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. « Avec différents partenaires, nous avons décidé d’échafauder nos propres solutions, pour les soumettre directement au Gouvernement », précise Philippe Camburet.
Créer des vases communicants dans les enveloppes dédiées à l’AB
Les acteurs de la filière se sont positionnés sur trois différents leviers d’action. Le premier concerne les aides aux conversions qui ne seront pas utilisées en 2023. « Nous savons que le contexte n’est pas incitatif, précise Philippe Camburet. Sur les 340 M€ prévus, nous estimons que la moitié pourrait ne pas trouver preneur. Cet argent doit rester fléché vers le bio. »
La Fnab attend, en plus, le déblocage de nouveaux fonds. « La réorientation des fonds d’aides à la conversion non-utilisés ne sera pas opérationnelle rapidement, nous n’y verrons clair qu’au lendemain des déclaration Pac, en mai, justifie-t-il. Quand je vois que le carnet de chèques est ouvert pour les producteurs de betterave avant même l’apparition du premier puceron, je me dis que le Gouvernement est prêt à soutenir les filières qui en ont besoin. Nous en faisons partie. »
Enfin, les échanges du moment portent sur l’une des promesses de Marc Fesneau, en l’occurrence l’enveloppe de deux millions d’euros dédiée à la filière porcine.
Aides à l’installation, la Fnab se félicite de faire bouger les lignes
Le président de la Fnab, par ailleurs, se projette sur une possible évolution des aides à l’installation. « Nous avons publié notre classement des régions où il fait bon s’installer en bio cet automne, commente-t-il. Il semble que l’initiative ait fait mouche. Plusieurs Régions se sont montrées mal à l’aise au moment de justifier leur choix, et ouvertes à l’idée de revoir leur copie. » La Fnab prévoit de faire un point dans le courant de l’été, espérant que des dispositifs régionaux soient revus sur le second semestre, en vue des installations de 2024.