Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État - « Pesticides près des habitations, l’arrêté et le décret annoncés d’ici à fin décembre »
Le | Ils-l-ont-dit
« En ce qui concerne l’arrêté sur les pesticides, nous rendrons une décision d’ici à la fin du mois de décembre, sur la base des textes mis en consultation. Il est trop tôt pour vous répondre, pour détailler les décisions que le gouvernement a prises. La consultation évoquait 3, 5 et 10 mètres, nous serons probablement dans cet ordre de grandeur-là pour les zones dites de non traitement. »
Ce sont les propos d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique, le 8 décembre sur France Info, au sujet des futurs arrêté et décret encadrant l’usage des pesticides près des habitations. Si Didier Guillaume espérait, mi-novembre, que les deux textes soient publiés « début décembre », il faudra finalement attendre encore un peu. La consultation, déroulée sur le mois de septembre, devait permettre au gouvernement de communiquer fin octobre, mais la participation massive (plus de 53 000 réponses) a, semble-t-il, allongé la période de dépouillement.