Philippe Mangin, vice-président de la région Grand-Est - « Les coopératives sont des interlocuteurs privilégiés dans la mise en place de notre plan bioéconomie »
Le | Ils-l-ont-dit
La région Grand Est a adopté, en session plénière le 17 octobre, un plan régional en faveur de la bioéconomie, notamment pour valoriser les agro-ressources régionales. Dans ce cadre, les acteurs du secteur agricole, à l’instar des coopératives, sont des alliés de choix pour la mise en place de cette stratégie, explique Philippe Mangin, vice-président de la région Grand-Est en charge de la bioéconomie, l’agroalimentaire et la bioénergie, contacté par Référence Appro.
« Dans la région, les coopératives se sont très tôt intéressées au sujet de la transformation, par exemple pour la valorisation de coproduits dans des biocarburants. Elles en ont encore beaucoup sous le pied ! Des représentants d’agriculteurs et de coopératives étaient ainsi présents lors des États généraux de la bioéconomie organisés par la région en juin 2018, qui nous ont servi de base pour construire notre plan ».