Label bas-carbone, CarbonFarm devient le premier outil certifié pour les grandes cultures
Le
Un premier outil a été certifié dans le cadre de la méthode pour les grandes cultures du label bas-carbone, le 14 février : il s’agit de CarbonFarm, développé par la start-up Sysfarm. Cette dernière collabore déjà avec une coopérative et plusieurs négoces. Etienne Duclos, son directeur général, revient sur les spécificités de son offre.
La start-up Sysfarm a obtenu, le 14 février, la certification de son outil CarbonFarm dans le cadre de la méthode bas-carbone pour les grandes cultures. Premier dispositif reconnu de la sorte, CarbonFarm permet aux agriculteurs, coopératives et négoces d’obtenir un diagnostic des émissions de l’exploitation, de la dynamique de carbone du sol, et de simuler les changements de pratiques. Et d’ensuite déposer des projets en vue d’une labellisation de crédits carbone.
Etienne Duclos, directeur général de Sysfarm, et co-fondateur de la start-up avec Antoine Gilbert et Edouard Moquet, précise : « Nous sommes les seuls à proposer aux agriculteurs de comparer les émissions de leurs exploitations à une moyenne des exploitations du département ou de la région ».
Se démarquer des autres outils grâce aux financeurs
Cette option de comparaison permet à CarbonFarm de se distinguer de ses concurrents, tout comme la possibilité pour les agriculteurs ou pour les OS partenaires de disposer de financements identifiés par Sysfarm. « Nous connaissons les crédits carbone des agriculteurs et partenaires, et nous disposons d’une base de financeurs auxquels sont proposés les projets, abonde Etienne Duclos. Si une coopérative ou un négoce souhaite se lancer mais n’a pas de visibilité sur les financeurs, c’est une solution que nous proposons clé en main. »
300 euros pour le pack global CarbonFarm
L’outil CarbonFarm ne répond qu’aux besoins stricts de la méthode et ne dispose pas d’une version en ligne. « Cela nous permet de proposer une formule moins chère que celle de nos concurrents » indique le DG de Sysfarm. Le pack global sur cinq ans revient à 300 euros pour un agriculteur : un bilan initial de l’exploitation à 90 euros, et quatre bilans de suivi annuels à 50 euros. Sysfarm prévoit de reverser 90 % du montant du crédit carbone aux agriculteurs qui passent en direct. La start-up collabore déjà avec une coopérative et plusieurs négoces.