Référence agro

Le soutien de l’UE à l’Ukraine, confirmé… avec quelques aménagements

Le

Le 8 avril, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne sont parvenus à un nouvel accord provisoire sur la propagation des mesures commerciales en faveur de l’Ukraine. En cas de perturbation importante du marché européen, notamment pour le blé, des mesures rapides pourront être prises.

ⓒBASF - © D.R.
ⓒBASF - © D.R.

Comme évoqué fin mars, le Parlement et le Conseil de l’Union ont de nouveau, le 8 avril, évoqué le soutien commercial à l’Ukraine. Parmi les mesures actées : la suspension des droits à l’importation et des contingents sur les exportations agricoles ukrainiennes vers l’UE jusqu’au 5 juin 2025, soit pour une année supplémentaire. L’objectif : stabiliser l’économie ukrainienne et faciliter l’intégration progressive du pays dans le marché intérieur de l’UE. En revanche, le règlement garantit que, en cas de perturbation importante du marché européen ou des marchés de l’un des pays de l’UE en raison des importations ukrainiennes, des mesures rapides pourront être prises : et de citer l’exemple du blé. Un point que demandait la filière céréalière française.

Le vote définitif, prévu d’ici à fin avril

Le Parlement et le Conseil devront maintenant donner leur feu vert final à l’accord provisoire. La plénière du Parlement devrait voter sur le règlement au cours de la deuxième période de session d’avril. Les mesures commerciales actuelles expirant le 5 juin 2024, de nouveaux règlements devraient entrer en vigueur immédiatement après cette date.