Les grandes cultures se sont davantage tournées vers le nouveau référentiel HVE
Le
Le ministère de l’Agriculture a publié le 24 octobre, sur son site internet, les chiffres actualisés, au 1er juillet 2023, du nombre d’exploitations labellisées HVE. Si ces dernières continuent de progresser, le rythme a drastiquement ralenti. Les grandes cultures se sont par ailleurs davantage intéressées au nouveau référentiel, en place depuis le début de l’année.
Alors qu’un nouveau référentiel de la Haute valeur environnementale, HVE, est entré en vigueur en début d’année, le ministère de l’Agriculture a communiqué, le 24 octobre, sur l’évolution de la certification. Avec 37 357 exploitations certifiées au 1er juillet 2023, soit 1 132 de plus qu’au 1er janvier, le label continue de progresser. Néanmoins, comme nous l’avions annoncé début octobre, le rythme de cette augmentation a largement été freinée par rapport à celui du premier semestre 2022, où plus de 5000 exploitations avaient été certifiées.
Des régions qui restent motrices
Dans le détail, l’Occitanie enregistre la progression la plus importante sur le premier semestre 2023, avec 553 nouvelles exploitations certifiées. Viennent ensuite le Grand Est (+ 222) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (+ 18). 74 % des exploitations certifiées se trouvent dans ces régions, ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, qui enregistre néanmoins, pour la première fois, une diminution du nombre de fermes labellisées (-76).
Encore peu de données sur le nouveau référentiel
Le ministère précise par ailleurs, en ce qui concerne le référentiel rénové, que 74 % des exploitations certifiées dans ce cadre se trouvent dans les régions citées ci-dessus… sans pour autant donner de chiffres plus précis.
A noter néanmoins que, si la viticulture continue de tirer les certifications (62,3 % au 1er juillet 2023), la répartition des labellisations par filières n’est pas la même dans le cas du référentiel rénové. Ainsi, la part des exploitations viticoles certifiées dans le cadre du nouveau référentiel est inférieure de 16,3 points par rapport à l’ensemble des exploitations certifiées HVE quant, au contraire, celles des exploitations en polyculture élevage et en grandes cultures sont respectivement supérieures de 5,5 et 4,6 points.
Les fermes HVE couvrent aujourd’hui 8,2 % de la SAU et représentent près de 9 % des exploitations françaises.