Net ralentissement des certifications HVE en 2023
Le | Politique
La dynamique de certification de la Haute valeur environnementale, HVE, ralentit au premier semestre 2023. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture lors de la réunion de la CNCE le 3 octobre. Le durcissement du référentiel pourrait en être une des causes.
Au premier semestre 2023, le nombre d’exploitations ayant obtenu la certification Haute valeur environnementale, HVE, n’a progressé que de 3 %, alors qu’elles étaient en hausse de 21 % au deuxième semestre 2022. Elles s’élèvent désormais à près de 37 400 selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture présentés lors de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale, CNCE, le 3 octobre.
La V4 de la HVE ne séduit pas
Le durcissement du dispositif, qui a été opéré dans le cadre des éco-régimes de la nouvelle politique agricole commune, pourrait être à l’origine de la baisse d’intérêt des agriculteurs. Un peu moins de 2500 exploitations serait passées à cette quatrième version de la HVE.
Des items incontournables
Le ministère a tenté de dégager quelques tendances sur l’application de cette V4, même si peu de données sont pour l’heure disponibles. Sur la partie biodiversité, il apparaît que les nouveaux items, comme l’apiculture et vie du sol, ont été peu utilisés, contrairement à la taille des parcelles et aux infrastructures agroécologiques qui resteraient indispensables pour l’obtention de la HVE. Par ailleurs, sur le volet phytosanitaire, les nouveaux calculs des IFT poseraient des difficultés mais les agriculteurs arriveraient à se rattraper sur quelques nouveaux items.
Les organisations agricoles demandent une stabilisation
Quant à l’avenir de la HVE, les parties agricoles insistent sur la nécessité de stabiliser le modèle pour ne pas effrayer les agriculteurs. Les ONG estiment que des modifications devraient encore être appliquées pour en faire un véritable référentiel environnemental.
- Retrouvez notre décryptage complet dans l’article « HVE rénovée, ce qui va changer »