Référence agro

Malteurop souffre du manque de débouchés RHF

Le

Le confinement et la fermeture des bars ainsi que des restaurants pèsent sur le marché mondial de la malterie. Malteurop, la filiale de Vivescia n’est pas épargnée. Si le déconfinement progressif est prévu pour les prochaines semaines, les impacts eux, devraient se sentir sur du plus long terme.

Malteurop souffre du manque de débouchés RHF
Malteurop souffre du manque de débouchés RHF

C’est l’un des secteurs les plus touchés par la crise du Covid : le marché de la bière et de la malterie. En cause : la fermeture de la quasi totalité des bars et restaurants un peu partout dans le monde. En tant que l’un des leaders mondiaux, Malteurop, la filiale du groupe Vivescia, en subit les conséquences. « Nous accusons naturellement une baisse des commandes de la part de nos clients brasseurs, en lien bien sûr avec la fermeture de la restauration Hors Foyer (RHF). Il faut noter que le segment de la RHF représente en moyenne 40 % de la consommation mondiale de bière », explique VIVESCIA. D’autant plus que la période estivale approche, et qu’elle est habituellement synonyme de consommation plus importante de bière.

Des conséquences économiques sur le long terme

Contrairement à d’autres marchés, il n’existe pas de débouchés alternatifs pour le malt. « Nous adaptons notre production au fil des jours et en fonction des commandes, de nos capacités de production. Il est encore trop tôt pour Malteurop de communiquer des chiffres d’impacts précis pour notre production. Toute baisse d’activité a forcément des conséquences financières et nous devons adapter nos dépenses à cette baisse de revenus », précise l’entreprise. Si le Gouvernement a annoncé un déconfinement progressif à partir du 4 mai, la situation concernant la RHF n’est pas encore claire et risque, dans tous les cas, de ne pas se rétablir tout de suite. « Nous savons d’ores et déjà que le tourisme restera fortement perturbé pour les mois à venir. Les lieux de consommation hors foyer ne retrouveront pas une activité normale avant plusieurs mois. Il conviendra de suivre tout cela en fonction des dates de réouverture de la RHF et des mesures liées à cette réouverture, en France comme ailleurs », conclut Vivescia.