Oxyane et Valfrance s’associent à McDonald’s autour de l’agriculture régénérative
Le
McDonald’s vient de lancer un projet autour de l’agriculture régénérative et de l’agroforesterie pour la filière blé tendre qui le fournit en petits pains. Ce projet réunit 60 agriculteurs, adhérents d’Oxyane et de Valfrance. Son lancement a eu lieu le 18 janvier, sur les terres d’Oxyane.
C’est à l’EARL Barthalay, une exploitation familiale de 250 hectares, située à Saint-Quentin-Fallavier (Isère) et adhérente d’Oxyane, que le coup d’envoi du projet « agriculture régénérative et agroforesterie dans la filière blé » (1), associant Oxyane, Valfrance et McDonald’s a été donné.
L’objectif de ce projet financé par McDonald’s, est de développer des puits de carbone naturels au sein d’exploitations agricoles, en plantant 20 000 arbres dont 16 km linéaires de haies dans les trois prochaines années. L’enseigne espère planter 230 000 arbres dont 150 km de haies d’ici à 2030. Une première haie de 265 mètres linéaires a été plantée le 18 janvier, puis prolongée par cinq chênes mis en terre par les différents partenaires du projet. Soixante agriculteurs, trente pour Oxyane et trente pour Valfrance, mèneront à bien l’initiative, et devront respecter le cahier des charges CRC pour la production de leur blé tendre, qui sera transformé en farine Label Rouge.
Des partenariats multipartites pour répondre aux attentes sociétales
« Les partenariats multipartites, tels que construits avec Mc Donald’s, permettent d’accompagner nos adhérents dans la transformation agroécologique de l’agriculture en les soutenant financièrement, a indiqué Jean-Yves Colomb, président d’Oxyane. Ces partenariats nous permettent de répondre aux attentes sociétales, en valorisant les bénéfices environnementaux de nos productions labellisées comme le CRC, le Label rouge, mais aussi l’agriculture biologique ou la HVE. »
Des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour LCA et McDonald’s
« La nouvelle impulsion que McDonald’s France présente aujourd’hui et dans laquelle se sont inscrites les coopératives Oxyane et Valfrance, rejoint la dynamique du réseau coopératif pour relever les défis agroécologiques, en alimentant plus particulièrement notre ambition « Zéro Emission Nette » d’ici à 2035 », a indiqué Dominique Chargé, président de La Coopération Agricole. McDonald’s, s’est engagée en 2018 à réduire de 35 % ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son périmètre d’activité entre 2005 et 2030. Carré, Noriap, Vivescia, Unéal et Soufflet sont également engagés dans des projets d’agriculture régénérative, aux côtés de Nestlé.
(1) Outre l’enseigne de restauration rapide et les deux coopératives, plusieurs partenaires se sont associés au projet pilote : Bimbo QSR, le fournisseur de petits pains de McDonald’s, les Grands moulins de Paris, Moulins Soufflet, l’organisation Earthworm Foundation et les sociétés Agroof et Icosysteme.