Référence agro

2023, « une année d’action au service des réformes » pour Marc Fesneau

Le | Politique

Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a adressé ses vœux au secteur agricole, le 16 janvier. L’occasion d’appeler à la poursuite de nombreux chantiers en 2023, notamment en ce qui concerne l’économie des exploitations ou encore la gestion de l’eau, mais également d’appeler au rétablissement d’un pacte avec la société.

Crédits photo : Cheick Saidou  - © D.R.
Crédits photo : Cheick Saidou - © D.R.

La cérémonie de présentation des vœux de la nouvelle année par le ministre de l’Agriculture a eu lieu le 16 janvier, en présentiel, pour la première fois depuis trois ans, crise sanitaire oblige. L’occasion pour Marc Fesneau de rappeler les sujets prioritaires des prochains mois : « L’année qui s’ouvre sera marquée par la poursuite de chantiers importants pour le monde agricole », résume-t-il, citant pêle-mêle le déploiement de la Pac post-2023 et le PSN, la mise en place de l’assurance récolte, la lutte contre l’influenza aviaire, ou la poursuite de l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, dans un contexte géopolitique et économique tendu. 2023 sera donc, pour le ministre, « une année d’action au service des réformes que nous devons porter pour le monde agricole ».

La gestion de la ressource en eau parmi les sujets prioritaires

Parmi les actions identifiées, Marc Fesneau appelle notamment, sur le plan environnemental, à poursuivre les travaux engagés dans le cadre du Varenne de l’eau sur le dossier de la gestion de la ressource. « Tout l’enjeu est de favoriser, avec raison et pour répondre aux besoins, le captage d’eau lorsque la ressource dans le milieu est abondante, pour pouvoir substituer les prélèvements ou mieux l’utiliser en cas de sécheresse, indique-t-il. Nous devons encore accélérer  sur ce point (…) avec un message simple à porter devant les Français : il ne s’agit jamais d’accaparer l’eau, il s’agit de garantir votre alimentation, car il n’y a pas d’agriculture sans eau. » Le ministre cite également le plan Ecophyto, les travaux du Conseil national de la refondation, ou encore la stratégie nationale bas carbone comme sujets environnementaux à pousser en 2023.

Renouer les liens avec la société

Pour cela, Marc Fesneau compte s’appuyer, sans surprise, sur l’innovation, le numérique, la robotique et la génétique. Il appelle néanmoins, plus largement, à « rebâtir un pacte avec la société tout entière », pour s’assurer du soutien du citoyen et du consommateur, « afin de concilier les logiques de transitions que nous devons mener et l’impératif d’offrir des débouchés économiques à notre agriculture ».