2,8 % de surfaces de céréales en moins en 2031, selon la Commission européenne
Le | Politique
La Commission européenne a publié le 9 décembre un rapport contenant des projections sur l’agriculture communautaire dans les 10 prochaines années. La surface agricole devrait baisser, en particulier en céréales.
La Commission européenne a publié le 9 décembre un rapport projectif pour les dix prochaines années. En raison du retard pris pour la mise en œuvre de la future Pac, ces projections ne tiennent pas compte des possibles changements réglementaires. Ainsi, ni les PSN, ni le Green Deal, ne rentrent en compte dans cet exercice de modélisation, qui suit simplement la trajectoire actuelle.
Le rapport fait état d’une diminution de la SAU (terres cultivées et prairies) européenne, qui passerait ainsi de 161,9 Mha en 2021 à 160,5 Mha en 2031. En cause : une baisse générale des rendements rendant certaines terres marginales moins attractives, un manque de renouvellement des générations agricoles dans les secteurs les plus reculés, et la concurrence avec le développement urbain et les forêts. La surface de la forêt européenne devrait d’ailleurs dépasser la surface agricole pour la première fois, et atteindre 161,4 Mha. D’ici à dix ans, la surface dédiée à l’agriculture biologique pourrait atteindre 15 % de la SAU.
Diminution de près de 3 % de la SAU dédiée aux céréales
Les terres céréalières sont majoritairement concernées par la baisse, et pourraient perdre 1,4 Mha en dix ans, soit 2,8 de leur superficie, pour atteindre 51,2 Mha. La production céréalière pourrait baisser de 2,5 % en raison de la diminution de la SAU et d’une baisse des rendements due au développement de pratiques agroécologiques et à la disparition de produits phytosanitaires, pour atteindre 276 Mt en 2031, contre 288,7 Mt actuellement. Mais en raison d’une diminution des besoins fourragers, l’utilisation pourrait, elle aussi, baisser de 2,7 %, pour atteindre 254,8 Mt.
Les surfaces de blé tendre, blé dur, orge et maïs pourraient respectivement baisser de 2 %, 4,7 %, 7,9 % et 1,5 %. En revanche, l’allongement des rotations et la diversification des cultures pourraient entraîner une augmentation des surfaces dédiées aux autres céréales telles que l’avoine, le seigle et le sorgho. La production de blé et d’orge devrait diminuer de 5,3 % et de 8,9 % pour atteindre respectivement 126,9 et 49,2 Mt en 2031, tandis que la production de maïs pourrait rester stable à 68,2 Mt. Selon la Commission européenne, la flambée des prix des engrais en 2021 pourrait influencer le choix d’assolement des agriculteurs pour les années à venir, et favoriser le développement de l’agriculture de précision, ce qui conduirait à produire plus avec moins d’intrants.
Hausse des protéagineux et stagnation des oléagineux
En ce qui concerne les protéagineux, leur surface devrait augmenter de 19 % et les rendements de 14 %, ce qui conduirait à une hausse de la production de 33 % pour atteindre 5,2 Mt en 2031. La surface dédiée aux oléagineux devrait rester stable, à 10,7 Mha, avec une augmentation en milieu de décennie, puis une baisse liée à la diminution de la demande en huiles pour l’alimentation animale. La superficie dédiée à la betterave sucrière devrait se stabiliser à près de 1,5 Mha en 2031. La production pourrait augmenter de 0,5 Mt pour atteindre 16 Mt.