Référence agro

37 ONGs lancent une pétition contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe

Le | Politique

Près d’un an avant l’expiration de l’autorisation du glyphosate dans l’Union Européenne, 37 associations ont lancé une pétition, le 14 octobre, pour empêcher son renouvellement. Elles accusent les entreprises de l’agrochimie de « brouiller les pistes ».

37 ONGs lancent une pétition contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe
37 ONGs lancent une pétition contre le renouvellement de l’autorisation du glyphosate en Europe

Une coalition de 37 organisations* de la société civile a lancé, le 14 octobre, une pétition pour une interdiction du glyphosate en 2023. Cette démarche intervient alors que l’autorisation de la molécule dans l’UE expirera fin 2022, et que son utilisation au-delà de cette date est conditionnée par une démarche de renouvellement.

Des études peu fiables

Les associations accusent les acteurs de l’agrochimie de « manœuvrer pour tenter de brouiller les pistes en fournissant leurs propres études, opaques, pour les dossiers de demande de renouvellement ». Selon elles, ces dernières sont les raisons ayant amené aux résultats du rapport d’évaluation du renouvellement, publié en juin par la France, la Hongrie, les Pays-Bas et la Suède, qui « laissent entendre que le glyphosate ne serait pas dangereux ». En 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), agence de l’OMS avait classé la molécule « cancérogène probable » pour l’Homme. En 2021, un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a renforcé l’analyse des risques du glyphosate sur la santé.

Les avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) et l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) sont grandement attendues par la coalition.

La coalition attend des actes de la part du Président

Les ONGs affirme qu’« elles ne se contenteront donc pas à nouveau de grandes déclarations, mais exigent des actes ». Elles rappellent la promesse d’Emmanuel Macron, en 2017, de sortir du glyphosate en trois ans en France, qui n’a pas été tenue. Elles citent également ses propos du 4 septembre dernier, au congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), où il aurait déclaré vouloir « porter une initiative de sortie accélérée des pesticides » lors de la présidence française de l’Union européenne débutant dans quelques semaines, en janvier 2022.

* ActionAid France, Action Climat, Agir pour l’Environnement, Alerte des Médecins sur les Pesticides, Amis de la Terre, ATTAC France, BLOOM, Campagne Glyphosate, Cantine sans plastique France, CCFD-Terre-Solidaire, Combat Monsanto, Commerce équitable France, Confédération paysanne, FNAB, Foodwatch France, FNE Auvergne-Rhône- Alpes, France Nature Environnement, Générations Futures, Greenpeace, Ingénieurs sans frontières agriSTA, Institut Veblen, Justice Pesticides, Ligue contre le cancer, Ligue des droits de l’Homme, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Réseau Environnement Santé, Réseau Union Nationale de l’Apiculture Française, Secrets Toxiques, SOL, SumOfUs, Syndicat national d’apiculture, Terre d’abeilles, Terre & Humanisme, UFC Que Choisir, WECF, WeMove Europe, WWF.