Le budget des bulletins de santé du végétal encore à la baisse en 2022
Le | Politique
La DGAL a annoncé le 30 novembre une enveloppe de 6,2 millions d’euros en 2022, au niveau national, dédiée aux bulletins de santé du végétal. Une nouvelle baisse du budget qui s’accompagne d’un travail d’optimisation des BSV.
Encore une baisse. Le budget alloué aux bulletins de santé du végétal, BSV, sera de 6,2 millions d’euros en 2022, contre 6,6 M€ cette année et 9 M€ en 2018, selon nos informations. Les chiffres ont été annoncés le 30 novembre lors de la réunion de la section végétale du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale, le Cnopsav, qui chapote désormais les actions en matière de surveillance biologique du territoire, SBT.
Prioriser les couples bioagresseurs-cultures
Pour pallier la baisse du budget, la Direction générale de l’alimentation, DGAL, et ses antennes régionales, Sral, ont réalisé cet été un travail pour prioriser les couples bioagresseurs-cultures à suivre. L’objectif est de créer une liste nationale, à laquelle s’ajouteront des listes régionales. Elle travaille également à refondre le système de gestion informatique des données, afin d’accroître l’efficacité de la remontée des informations terrain, de leur traitement et de la rédaction des BSV, pour aboutir à des BSV 2.0 à horizon 2023.
Trouver d’autres sources de financement pour les BSV
Si la DGAL a indiqué que la surveillance biologique du territoire et les BSV devaient être maintenus, notamment avec l’évolution climatique, elle insiste sur la nécessité de trouver d’autres sources de financement et d’étendre la surveillance biologique au-delà du monitoring des cultures.
Une instruction technique sur les BSV devrait être publiée fin janvier 2022.