Référence agro

Adopté par les députés, le projet de loi Climat suscite encore des inquiétudes

Le | Politique

Alors que le projet de loi climat et résilience a été adopté par les députés le 4 mai, la FNSEA et Jeunes agriculteurs interpellent les sénateurs, qui doivent examiner le texte en juin. Ils les invitent à revenir sur les articles concernant les engrais azotés et la gestion de l’eau.

Adopté par les députés, le projet de loi Climat suscite encore des inquiétudes
Adopté par les députés, le projet de loi Climat suscite encore des inquiétudes

la rémunération des agriculteurs. Dans un communiqué diffusé le 5 mai, la FNSEA et Jeunes agriculteurs soulignent « des avancées », notamment sur « la reconnaissance du rôle de l’agriculture comme source de solutions face au changement climatique », la lutte contre l’artificialisation des sols, les commandes publiques de produits agricoles ou le développement des énergies renouvelables.

Les syndicats appellent néanmoins les sénateurs à revenir sur plusieurs mesures. Avec, en premier lieu, celle concernant la création d’une redevance sur les engrais azotés, qui « doit être revue pour s’inscrire dans le cadre d’une harmonisation européenne ». Autre point de discorde : les articles concernant la ressource en eau, qui en l’état, pourrait « remettre en question les fondements du droit de l’eau et par là-même l’avenir de projets nouveaux (irrigation, retenues d’eau), mais aussi des travaux agricoles « traditionnels » comme le drainage des parcelles agricoles ».

Après l’examen du texte par le Sénat, le projet de loi devrait revenir dans les mains des députés, pour un dernier passage, cet été.