Algues vertes, un rapport provisoire de la Cour des comptes dresse un bilan mitigé du Plav
Le | Politique
Dix ans après le lancement du Plan de lutte contre les algues vertes en Bretagne, une version provisoire du rapport de la Cour des comptes sur sa mise en œuvre, attendu pour juin, a été relayée dans la presse régionale. Dans un communiqué du 30 avril, le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, audité pour ce rapport, réagit à cette parution. Il se réjouit de la baisse de 30 % du taux de nitrates dans l’eau mais déplore le manque de moyens accordés.
Afin d’évaluer l’impact réel sur le terrain du Plan de lutte contre les algues vertes (Plav), une étude est en cours depuis le mois de mars 2019, menée par la Cour des comptes et la chambres régionale des comptes de Bretagne. Objectif : faire un bilan de la mise en œuvre du Plav en Bretagne, dix ans après son lancement. Une version provisoire du document, attendu pour fin juin, a été diffusé le 29 avril dans les colonnes du Télégramme. L’étude insisterait sur la responsabilité du secteur agricole et le manque de moyens pour lutter contre le phénomène. Audité dans le cadre de ces travaux, le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, a réagit à cette publication, dans un communiqué, le 29 avril.
30 % de baisse du taux de nitrates dans l’eau
Selon lui, le rapport souligne des succès incontestables. « Une baisse sans précédent du taux de nitrates dans l’eau de 30 % a été obtenu et de plus de 40 % dans les huit baies algues vertes, ce qui montre que les plans de lutte successifs se traduisent par des résultats. »
Manque de moyens et de pouvoir
Néanmoins, malgré un budget estimé par la Cour des comptes à 150 M€ pour les deux plans, « le rapport pointe un manque de moyens et de pouvoir », indique le président de région Bretagne. « Il faut agir plus localement dans les différentes baies touchées tout en travaillant collectivement avec la profession agricole, les scientifiques, les association et l’Etat », poursuit-il. Loïg Chesnais-Girard met l’accent sur la politique foncière agricole qui doit évoluer mais aussi sur le « pouvoir de police », indiquant que le nombre d’agents pour contrôler les installations agricoles avait chuté de 24 %. Le président de la Région rappelle également son souhait de régionaliser la Pac, afin de « mettre plus de moyens dans la transition des systèmes agricoles ».
D’après les premières évaluations du Centre d’étude et de valorisation des algues (CEVA), réalisée au printemps 2021, la baie de Saint-Brieuc concentrerait à elle seule près de 90 % de la surface d’algues échouées observée. Dans les baies sableuses, la surface d’algues échouées serait supérieure de 30 à 40 % à la moyenne des mois d’avril de la période 2002-2020 mais resterait sensiblement inférieure aux années 2019 et 2017.