Bruxelles lance une consultation sur la préservation des pollinisateurs
Le | Politique
Les citoyens et experts de la préservation des pollinisateurs ont trois petits mois pour participer à une consultation sur ce thème, lancée par la Commission européenne le 17 mars. L’objectif est de donner une suite plus convaincante à l’initiative européenne dédiée de 2018.
La Commission européenne veut redonner de l’élan à son action en faveur des pollinisateurs. C’est le sens d’une consultation ouverte du 17 mars au 9 juin. Citoyens et experts sont invités à donner leur point de vue sur la mise en œuvre du cadre politique existant, ainsi que les actions et ressources supplémentaires à déployer pour « inverser le déclin des pollinisateurs d’ici à 2030 ». Cet objectif avait été posé dès 2018, via une initiative européenne dédiée.
L’initiative sur les pollinisateurs de 2018, diversement appréciée
Deux ans plus tard, en 2020, la Cour des comptes européenne jugeait cette initiative, et plus globalement les politiques européennes dédiées à la biodiversité, « inefficaces et insuffisantes ». La Commission se jugeait de manière plus clémente, en 2021, dans un rapport qualifiant l’initiative « d’outil politique valable » pour lutter contre le déclin des pollinisateurs. Bruxelles reconnaît toutefois que « des défis importants subsistent » et que « des actions renforcées sont nécessaires ». D’où cette consultation, amenée à alimenter une révision de l’initiative de l’UE sur les pollinisateurs, et à intéger la stratégie Biodiversité 2030.