Clauses miroirs, alimentation, transition énergétique, la FNSEA présente ses priorités pour 2022
Le | Politique
À l’occasion de la présentation de ses vœux à la presse, le 11 janvier 2022, la FNSEA a insisté sur sa mobilisation dans le cadre de la présidence française de l’UE et de la campagne présidentielle française. Le syndicat a formulé 30 propositions qu’il soumettra aux différents candidats.
« L’année 2020 sera le théâtre d’un enchaînement d’événements qui nous donnera l’opportunité de parler d’agriculture positivement », a assuré Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, à l’occasion de la conférence de rentrée du syndicat, le 11 janvier 2022. Première occasion citée : la présidence de l’Union européenne, que la France assume depuis le 1er janvier. « C’est une chance de mettre en avant l’agriculture française », se réjouit Christiane Lambert. Le syndicat affiche en la matière une priorité principale, celle de l’harmonisation des règles au niveau européen, pour éviter les distorsions de concurrence.
« Nous avons accueilli favorablement le discours d’Emmanuel Macron indiquant qu’il fallait une règle de conduite harmonisée sur les produits phytosanitaires », poursuit la présidente de la FNSEA. Le syndicat attend également de pied ferme la mise en œuvre de clauses miroirs. L’accroissement de la souveraineté protéique et le bas carbone rejoignent les sujets prioritaires identifiés par le syndicat. « Ces sujets seront portés sur un temps court, seuls trois conseils des ministres européens de l’Agriculture se tiendront avant les élections présidentielles en France », souligne Christiane Lambert.
30 propositions pour les candidats aux présidentielles
Les élections françaises, présidentielles surtout, mais également législatives (en juin), sont les autres échéances attendues par la FNSEA. Pour l’occasion, le syndicat formule 30 propositions, réparties en six grands thèmes : croissance durable, production, rémunération, transition, alimentation, attractivité. Des fiches détaillées pour chacune de ces propositions seront présentés aux candidats, comme cela avait été fait lors de la précédente élection. « Nous attendons vraiment les candidats sur le sujet de l’alimentation, souligne Christiane Lambert. Nous souhaitons que des travaux plus approfondis soient engagés sur la précarité alimentaire, que l’éducation à l’alimentation soit intégrée aux programmes scolaires, que les produits français soient favorisés dans la commande publique. »
Faire de l’agriculture un acteur clé de la transition énergétique
Parmi les autres propositions formulées figure celle de faire de l’agriculture le premier fournisseur d’énergie renouvelable en 2030, en détaxant notamment les biocarburants d’origine France. « Un de nos objectifs majeurs pour 2022 sera de faire de l’agriculture un acteur-clé de la transition énergétique, précise Henri Bies-Péré, deuxième vice-président de la FNSEA. Les présidentielles peuvent être l’occasion de lever certains verrous au niveau de l’innovation en la matière. »
L’étude d’impact du Green Deal encore attendue
Enfin, le syndicat rappelle toujours attendre l’étude d’impact sur le Green Deal, et notamment sur les objectifs affichés par la stratégie Farm to fork. « Nous ne voulons pas que l’ambition d’avoir 25 % de la SAU européenne convertis au bio soit inscrite dans la Pac, plaide Christiane Lambert. En France, à 12 %, nous avons déjà des invendus alors que l’objectif national est d’atteindre les 18 %. »