Climat, les plans d’adaptation des filières agricoles seront présentés au SIA
Le | Politique
Le Salon de l’agriculture 2023 sera l’occasion, pour l’ensemble des filières agricoles, de faire connaître leurs plans d’adaptation au changement climatique. Le ministre de l’Agriculture a rencontré leurs représentants le 27 janvier pour faire le point, dans le cadre du suivi post-Varenne.
L’officialisation des plans d’adaptation au changement climatique des filières agricoles devrait intervenir lors du Salon de l’agriculture 2023, organisé à cheval sur les mois de février et mars. Le ministère de l’Agriculture l’a confirmé à la presse, dans la foulée d’une réunion entre les organisations professionnelles agricoles et Marc Fesneau, le 27 janvier. L’adaptation aux évolutions du climat est l’un des trois chantiers du Varenne de l’eau. « Le ministre a profité de cette rencontre pour sonner la mobilisation générale », font savoir ses collaborateurs.
Certaines filières agricoles sont déjà prêtes
Selon les secteurs, certains de ces plans sont déjà aboutis. Interbev fait partie des premiers de cordée. Les filières pour lesquelles l’actualité est plus chargée (volailles blanches, palmipèdes) ont davantage de retard. « FranceAgriMer joue le rôle d’animateur et synthétisera les plans d’adaptation au fur et à mesure de leur finalisation », indiquent encore les équipes de Marc Fesneau. L’Acta a également été très fortement sollicitée sur les six derniers mois, pour identifier les leviers d’action les plus pertinents. « L’objectif est désormais d’aller les présenter dans les cours de ferme pour faire du cas par cas », détaille-t-on au ministère. Dans ce but, la formalisation d’un conseil climat est confirmée. Six millions d’euros issus du Casdar vont y être consacrés, avec l’objectif de former 10 000 exploitants chaque année, de 2023 à 2025. Ces fonds serviront aussi à former des conseillers : actuellement, 900 sont préparés pour ce conseil, l’objectif est de porter ce chiffre à 1600.
Une mission ministérielle pour aider les filières
Autre précision : une mission « Productions résilientes » va être lancée par le ministère de l’Agriculture. Elle se mettra au service des filières qui le souhaitent, pour faciliter l’application de leur plan, « et notamment pour mieux se projeter sur les évolutions climatiques qui pèseront sur leurs systèmes de production à horizon 2050 ».
Enfin, et alors que la future loi d’orientation et d’avenir agricole s’annonce pour le milieu d’année 2023, les conseillers de Marc Fesneau insistent sur le fait que « tout jeune installé devra, au préalable, être clairement sensibilisé et aiguillé pour que son projet soit réaliste au regard du changement climatique ».