Conservation des sols, l’Apad remet un plan de développement à Marc Fesneau
Le | Politique
A l’occasion d’un échange organisé le 4 avril 2024, François Mandin, le président de l’Association pour une agriculture durable, Apad, a remis à Marc Fesneau un plan de développement de l’agriculture de conservation des sols. De prochains échanges devraient avoir lieu rapidement, selon l’Apad.
Alors que l’Apad regrettait, en décembre, un accompagnement politique insuffisant de l’agriculture de conservation des sols, ACS, son président, François Mandin, était reçu, le 4 avril 2024, par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. « Cela fait suite aux difficultés que nous avons eu pour nous voir lors du Salon de l’agriculture, explique-t-il à Référence agro. Nous avons fait un point sur l’ACS, comment le ministère pouvait épauler un réseau comme le nôtre, et quelle place l’ACS pouvait avoir dans le développement agricole futur. » Les questions du financement ou encore du stockage de carbone ont fait partie des sujets évoqués.
D’autres échanges à venir rapidement
Tout en se disant « très satisfait » des échanges avec le ministre, François Mandin indique attendre désormais du concret. « Le ministre connaît très bien le sujet, mais cela ne suffit pas, il faut que cela se concrétise », appelle-t-il. Pour cela, le réseau a remis à Marc Fesneau un plan de développement de l’ACS, listant des actions précises à mettre en œuvre. « L’objectif est d’aller plus loin dans la reconnaissance et l’accompagnement de l’ACS, glisse François Madin. Nous allons vite nous revoir. Nous souhaitons battre le fer tant qu’il est chaud. »