L’Apad annonce la labellisation officielle de son projet bas carbone
Le | Projets-territoriaux
Un an et demi après le lancement de son programme « Du carbone au cœur des sols », l’Association pour la promotion d’une agriculture durable, Apad, a annoncé, le 13 juillet, la reconnaissance de celui-ci par le label bas carbone. Il concerne 215 fermes et plus de 250 000 tonnes de carbone.
L’association pour la promotion d’une agriculture durable, Apad, se disait déjà « dans les starting-blocks », début 2021, en amont de la validation de la méthodologie grandes cultures du label bas carbone, pour valoriser l’action des exploitants engagés dans l’agriculture de conservation des sols. Le 13 juillet, la structure a annoncé, par voie de communiqué, que son projet « Du carbone au cœur des sols », lancé fin 2021 autour du label éponyme, initié pour sa part en 2020, avait été officiellement reconnu dans le cadre du label bas carbone. La démarche, qui regroupe 215 fermes et concerne plus de 38 000 hectares, avait été notifiée auprès du ministère de la Transition écologique en début d’année 2022.
250 000 crédits carbone « premium » selon l’Apad
Cette labellisation va permettre à l’Apad de proposer 250 000 crédits carbone sur le marché de la compensation carbone volontaire. Ces derniers sont d’ailleurs qualifiés par l’association de « premium », celle-ci assurant, dans son communiqué, des multiples bénéfices de l’agriculture de conservation des sols, tels que « la restauration de la biodiversité, la lutte contre l’érosion et le changement climatique ».
Pour réaliser ses diagnostics, l’association a créé son propre outil de calcul, reconnu par le ministère. Les efforts se concentrent désormais sur la vente des crédits carbone. De potentiels acheteurs auraient déjà été identifiés. Les collectivités et entreprises intéressées sont également appelées à se manifester. « Une fois que cela sera fait, nous pourrons réfléchir à monter un nouveau projet, précise l’Apad à Référence Agro. Nos agriculteurs sont bénévoles, cette première labellisation est déjà le fruit d’un énorme travail au quotidien. »