Référence agro

Denormandie promet un « plan pollinisation » d’ici à la fin de l’année

Le | Politique

Julien Denormandie et Barbara Pompili devraient faire des annonces d’ici à la fin de l’année sur des mesures pour protéger les pollinisateurs. Réaction de Jean-Marie Sirvins, vice-président de l’Union française de l’apiculture française, Unaf.

Denormandie promet un « plan pollinisation » d’ici à la fin de l’année
Denormandie promet un « plan pollinisation » d’ici à la fin de l’année

À l’occasion du vote du projet de loi qui prévoit d’autoriser, par dérogation, les betteraviers à utiliser des semences traitées avec des néonicotinoïdes par les députés de la Commission des affaires économiques le 22 septembre, le ministre de l’Agriculture a indiqué qu’il était en train de mettre en œuvre un « plan pollinisation », avec « des financements »,  et en partenariat avec la ministre de la Transition écologique d’ici à la fin de l’année. « Pourquoi ne pas utiliser des zones non occupées pour en faire de grands terrains nourriciers pour les abeilles », a-t-il précisé.

Révision de l’arrêté abeilles

Pour Jean-Marie Sirvins, vice-président de l’Union française de l’apiculture française, Unaf, contacté par Référence agro, « il s’agit plutôt de la révision de l’arrêté du 28 novembre 2003 pour actualiser les conditions d’utilisation des produits phytosanitaires et mieux protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Cela fait dix jours que nous entendons parler d’une décision pour la fin de l’année. Mais cela fait plus de trois ans que la DGAL promet la révision de l’arrêté, et, à fin septembre, nous n’avons toujours pas été contacté ! »

Faire le tri dans les produits phytosanitaires

Les apiculteurs demandent une amélioration de cette réglementation, notamment sur les plages horaires des traitements phytosanitaires, et de faire un tri dans les pesticides disposant de la mention « abeilles », dont certains ne devraient pas l’avoir selon l’Unaf.

Un plan national sur les pollinisateurs existe déjà depuis deux ans, nommé « France, Terre de pollinisateurs ». Il est porté par le ministère de la Transition écologique dans le cadre de la stratégie nationale sur la biodiversité. « La dernière réunion a eu lieu en février, précise Jean-Marie Sirvins. La crise sanitaire a ensuite retardé la suite de notre travail dans ce groupe. »