Référence agro

Egalim, le Gouvernement organise sa Conférence des solutions pour accélérer la dynamique

Le | Politique

Pour accélérer la dynamique et permettre d’atteindre les objectifs fixés par la loi Egalim pour les approvisionnement de la restauration collective, le Gouvernement organise le 2 avril 2024 une conférence des solutions. Plusieurs mesures devraient être annoncées.

Egalim, le Gouvernement organise sa Conférence des solutions pour accélérer la dynamique
Egalim, le Gouvernement organise sa Conférence des solutions pour accélérer la dynamique

L’organisation de l’événement avait été annoncée par Gabriel Attal le 21 février, puis confirmée début mars par la ministre déléguée à l’agriculture, Agnès Pannier-Runacher. Une conférence des solutions centrée sur l’atteinte des objectifs de la loi Egalim pour la restauration collective est organisée ce mardi 2 avril, alors que du retard a été pris en la matière. Celle-ci sera introduite par les ministres respectivement en charge de l’agriculture, des collectivités territoriales et de la transformation publique. «  Marc Fesneau reviendra notamment, en préambule, sur l’initiative Egalim portée au niveau européen, qui a permis d’obtenir de la Commission que soit ouvert le sujet de la commande publique, pour pouvoir orienter les achats vers des produits locaux », précise, en amont de l’événement, le ministère de l’Agriculture, où se tiendra l’événement. Ce dernier réunira l’ensemble des acteurs du secteur : production agricole, transformation, distribution, syndicats, développeurs de solutions innovantes.

Un groupe de travail pour le médico-social

Pour sa part, Agnès Pannier-Runacher doit faire deux annonces. L’une concerne des travaux en cours pour établir, avec les principales entreprises de la restauration collective et de grandes entreprises, une charte validant l’intégration dans un parcours de progrès. « Les engagements vers le monde agricole sont encore à travailler, tout comme l’entrée de données sur le site macantine », précise le ministère de l’Agriculture. La ministre devrait aussi évoquer l’idée du lancement d’un groupe de travail pour le monde médico-social, très en retard dans l’atteinte des objectifs Egalim, en raison des contraintes et rythme particulier de ce secteur.

Mobiliser les collectivités

Enfin, la ministre des collectivités territoriales, Dominique Faure, devrait lancer un grand appel aux collectivités « pour leur faire prendre conscience de leurs responsabilités sur ce sujet, pour qu’elles se mettent dans les clous, indique le ministère. Le paradigme de ne payer que 2 ou 3 euros par repas n’est plus tenable. Tant qu’on ne fera pas sauter ce plafond de verre, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs fixés par Egalim ».

Pour rappel, cette ambition consiste à avoir 50 % de produits durables et de qualité en restauration collective, dont 20 % de produits bio.