Évaluation des pesticides et pollinisateurs, l’Efsa annonce son document d’orientation pour mai
Le | Politique
L’autorité européenne de sécurité des aliments, Efsa, espère bien mettre fin à un long feuilleton. Le 3 avril, elle annonce la publication de son document d’orientation visant à évaluer les risques des produits phytosanitaires, vis-à-vis des pollinisateurs, pour mai 2023. La première version avait été publiée en 2013, mais jamais appliquée.
Rendez-vous dans un mois ! Sur son compte Twitter, le 3 avril, l’Efsa fait savoir que son nouveau document d’orientation, visant à créer un cadre d’évaluation des pesticides prenant mieux en compte leur impact sur les pollinisateurs, devrait être publié en mai. L’objectif est de conclure un feuilleton qui dure depuis près de dix ans. En 2013, des lignes directrices avaient en effet été publiées, mais jamais approuvées par une instance de la Commission européenne : le Scopaff, acronyme anglais du Comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et de l’alimentation animale.
L’Efsa a soigné la concertation
Au sein du Scopaff, ce sont les représentants des États membres qui faisaient barrage, rappelle l’Efsa dans un communiqué également daté du 3 avril. Pour sortir de l’impasse, cette nouvelle version du document a été construite « en prenant en compte les avancées scientifiques ultérieures à 2013 », « en concertation avec les parties prenantes » et « les experts du sujet au sein des États membres », insiste l’Efsa. Le document avait été mis en consultation en 2022, entre juillet et octobre. L’un des éléments retenus, et faisant lui-même l’objet d’un consensus déjà établi, concerne le niveau maximal autorisé de réduction de la taille des colonies d’abeilles mellifères due à l’exposition aux pesticides, fixé à 10 %.
🐝#PollinatorHealth | We finalised the update of our guidance document on the #RiskAssessment of #pesticides and #bees.
📆Publication is planned for May. Stay tuned !
Find out more 👉https://t.co/GQht22jnh6 pic.twitter.com/VONsyBoydV
— EFSA (@EFSA_EU) April 3, 2023