Pollinisateurs et phytos, l’Efsa consulte sur son document d’orientation
Le | Reglementation
Le nouveau document d’orientation visant à évaluer les risques des produits phytosanitaires pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires au sein de l’Union européenne est en consultation publique jusqu’au 3 octobre 2022. Ce document de l’Efsa, dont la première version date de 2013, pourrait enfin voir le jour au printemps 2023.
Le document d’orientation visant à évaluer les risques des produits phytosanitaires pour les pollinisateurs (abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires) au sein de l’Union européenne devrait enfin voir le jour. Enfin, car l’affaire date de 2013 : l’Efsa, l’Autorité européenne de sécurité des aliments, avait publié une première version, mais ne trouvait pas d’accord au sein des Etats membres. Comme demandé par la Commission européenne, l’Autorité a donc révisé son document, en consultant les parties prenantes et les Etats membres. Ces derniers ont fini par trouver un consensus le 28 juin 2021 sur un point essentiel, le niveau maximal autorisé de réduction de la taille des colonies d’abeilles mellifères due à l’exposition aux pesticides : 10 %, comme proposé par la Commission européenne.
Consultation publique jusqu’au 3 octobre 2022
Ce document d’orientation, qui inclut de nouvelles approches relatives à l’évaluation des risques et à l’analyse statistique des études sur le terrain, est en consultation publique jusqu’au 3 octobre 2022 sur le site de l’Efsa.
La publication de ce document est prévue pour le printemps 2023.