Référence agro

FNSEA et Chambres d’agriculture France rejoignent France agrivoltaïsme

Le | Politique

Revendiquant, depuis sa création, sa représentativité des acteurs du secteur, l’association France agrivoltaïsme annonce, le 29 novembre, plusieurs évolutions renforçant la place du monde agricole en son sein. L’adhésion de la FNSEA et de Chambres d’agriculture France en est le symbole fort.

FNSEA et Chambres d’agriculture France rejoignent France agrivoltaïsme
FNSEA et Chambres d’agriculture France rejoignent France agrivoltaïsme

France agrivoltaïsme est rejointe par deux structures d’importance dans le monde agricole, la FNSEA et Chambres d’agriculture France. Un communiqué daté du 29 novembre officialise ces adhésions, évoquées comme imminentes lors du colloque organisé par l'association le 23 novembre, à Paris. Les deux structures y avaient déjà montré leur positionnement commun, sur le fond, avec France agrivoltaïsme. «  La représentativité du secteur en notre sein s’en trouve renforcée, c’est un signal fort ! », se réjouit le président de l’association, Antoine Nogier. Ces deux nouveaux adhérents seront mobilisés pour définir « les grands principes de l’agrivoltaïsme », dans les statuts.

France agrivoltaïsme veut faire la part belle à l’agriculture

« Après l’adhésion de la Coopération agricole il y a un an, le fait que deux autres acteurs majeurs du monde agricole nous rejoignent nous conforte dans notre vision d’un agrivoltaïsme au service de l’agriculture », insiste Antoine Nogier. Le communiqué informe, dans le même élan, de l’instauration d’une « co-présidence agricole ». Un membre du collège agricole de l’association sera choisi par le conseil d’administration pour prendre ce rôle. Enfin, le fonctionnement de France agrivoltaïsme, initialement construit autour de cinq collèges, est recentré sur trois groupes : agriculture, énergie et technologies agrivoltaïques.