HVE, des ONG saisissent le Conseil d’État pour dénoncer une « tromperie du consommateur »
Le | Politique
Sept associations annoncent unir leurs forces pour saisir le Conseil d’État, le 23 janvier. Objectif : faire reconnaître la « tromperie du consommateur » que représente la Haute valeur environnementale, HVE.
La concurrence entre le bio et la Haute valeur environnementale, HVE, passe un cap. Les partisans du label à la petite feuille verte s’agacent de plus en plus du succès de la HVE, qui connaît un fort développement depuis la fin des années 2010, flirtant avec les 30 000 fermes certifiées lors du dernier comptage, mi-2022. Où plutôt : ils estiment que ce succès représente une concurrence déloyale, en cause dans le ralentissement du marché du bio depuis deux ans. Le 23 janvier, un collectif d’associations (1) annonce saisir le Conseil d’État « pour faire reconnaître [une] tromperie du consommateur qui dure depuis plus de 10 ans, et mettre un terme au greenwashing entretenu par [la mention HVE] ».
La HVE « ne tient pas ses promesses d’excellence »
Dans un communiqué, Générations futures, qui fait parti du collectif, indique : « L’analyse juridique montre que la HVE représente une tromperie du consommateur dans la mesure où la promesse d’excellence environnementale sous-entendue par le nom du label et exigée dans la loi n’est toujours pas remplie par le nouveau référentiel. » L’ONG cite notamment le récent rapport de l’Office français de la biodiversité (OFB), « démontrant que la certification n’était pas plus exigeant que la moyenne des pratiques agricoles françaises ».
En juin 2022, c’était la Cour des comptes, dans son analyse dans l’accompagnement de la filière bio par les politiques publiques, qui écorchait la HVE, estimant la certification était exagérément promue par les gouvernements successifs.
📰Le label #HVE trompe le consommateur, la justice doit l’interdire !
Au côtés de @genefutures @UFCquechoisir @synabio @bioconsomacteur #RES @APEnvironnement ns saisissons le @Conseil_Etat pour faire reconnaitre #HVE comme une tromperie du consommateur
👉https://t.co/e5sfamoozi pic.twitter.com/HyStu8hNYL
— FNAB (@fnab_bio) January 23, 2023
(1) UFC-Que choisir, Générations futures, Agir pour l’environnement, Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Syndicat national des entreprises de l’agroalimentaire bio (Synabio), Bio consom’acteurs, Réseau environnement santé.