Référence agro

Irrigants de France juge « scandaleuse » la hausse de la redevance pour l’irrigation

Le | Politique

Alors que le Gouvernement a confirmé la hausse des plafonds des montants des redevances gérées par les agences de l’eau, Irrigants de France dénonce une augmentation des charges, notamment en ce qui concerne l’irrigation, qui ne serait pas supportable par les agriculteurs.

Irrigants de France juge « scandaleuse » la hausse de la redevance pour l’irrigation
Irrigants de France juge « scandaleuse » la hausse de la redevance pour l’irrigation

Fin septembre, le ministre de l’Agriculture se félicitait d’une hausse « historique » des moyens alloués à l’agriculture dans le projet de loi de finances pour 2024. Dans les rangs d’Irrigants de France, c’est pourtant une autre hausse, prévue dans le PLF, qui suscite des inquiétudes : celle de la redevance concernant les prélèvements de l’eau d’irrigation. « Lors de l’annonce du plan eau, fin mars, nous avions eu la bonne nouvelle de voir qu’une enveloppe (de 60 M€, ndlr) était dédiée au stockage et à l’irrigation, se souvient Éric Frétillère, le président de l’organisation. Mais depuis, on nous a expliqué que ce supplément serait financé par la profession agricole, via l’augmentation de la redevance. C’est scandaleux. »

Une multiplication jusqu’à 12,5 du coût de la redevance

Le PLF prévoit également une hausse de la redevance pour pollutions diffuses, RPD, et celle sur l’eau potable. « Les agriculteurs cotisent pour tout, souligne Éric Frétillère. Le cadre fixé par la loi pourrait engendrer une multiplication par 12,5 du coût de la redevance pour les exploitants ; ce ne serait supportable pour aucun agriculteur. » Le président d’Irrigants de France exprime, par ailleurs, son questionnement quant à l’utilisation qui sera faite de ces fonds supplémentaires. « Nous n’avons aucune information sur la manière dont ils seront ventilés », résume-t-il. Selon lui, deux agences de l’eau seraient particulièrement concernées par cette hausse à venir : Rhône-Méditerranée-Corse, et Adour-Garonne. Pour exprimer ses craintes, Irrigants de France a sollicité plusieurs rendez-vous, avec l’Ademe et les différentes agences de l’eau.

Le ministère de la transition écologique confirme la hausse des plafonds des redevances

À l’occasion d’un point presse sur le déploiement du plan eau, le 5 octobre, le ministère de la Transition écologique a confirmé l’augmentation des redevances dans le budget des agences de l’eau. « Notre politique est “'l’eau paye l’eau'”, indique l’entourage du ministre, Christophe Béchu. Les plafonds des redevances ont été relevés. Cela doit être voté par les agences pour ajuster les financements entre les différents usages de l’eau. »