Le ministère de l’Agriculture travaille à la révision du référentiel HVE
Le | Politique
Suite à la diffusion de plusieurs rapports, le cabinet de Julien Denormandie a indiqué le 1er juin avoir lancé une étude pour revoir le niveau trois de la certification environnementale, dans le cadre de la mise en place des éco-régimes en 2023.
Une étude vient d’être lancée par le ministère de l’Agriculture pour analyser « les évolutions du référentiel souhaitables sur la Haute valeur environnementale afin d’assurer un niveau toujours plus élevé de la certification. »
« Un travail en profondeur »
C’est ce qu’a dévoilé le cabinet du ministère de l’Agriculture lors d’un point presse le 1er juin. « Un travail en profondeur », qui devrait être finalisé au début d’année prochaine. L’objectif est d’avoir « un référentiel rénové » pour l’entrée en vigueur des éco-régimes en janvier 2023. L’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), avait indiqué que les agriculteurs certifiés en HVE ne devraient pas, en l’état, bénéficier directement du dispositif.
La note de l’OFB ne sera pas rendue publique
L’Office français de la biodiversité a également remis une note confidentielle à Julien Denormandie dans ce sens. Si le ministère ne compte pas la rendre publique, il a indiqué qu’elle servira de base à l’étude pour revoir le référentiel HVE et qu’elle sera utilisée dans les groupes de travail établis au sein de la Commission nationale de la certification environnementale, CNCE. « Toutes les pistes sont sur la table », a indiqué le cabinet du ministre.