Référence agro

Les enjeux agricoles abordés les 9 et 10 décembre lors de la Cop28

Le | Politique

La 28e édition de la Conference of parties, Cop, sur le climat, se tiendra du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï. Alors que plusieurs interventions sur l’agriculture sont prévues les 9 et 10 décembre, l’inquiétude est de mise quant à la tonalité que va imposer la présidence émiratie, le pays étant un poids lourd du secteur pétrolier. 

Forum « Du G20 à la COP28 », le 12 novembre 2023 à Abu Dhabi. 
Crédits photo : compte Twitter de la Co - © D.R.
Forum « Du G20 à la COP28 », le 12 novembre 2023 à Abu Dhabi. Crédits photo : compte Twitter de la Co - © D.R.

Il y a un an, en Égypte, une journée entière avait été dédiée, de manière inédite, à l’agriculture, lors de la Cop 27. Cette année, le sujet sera abordé le 10 décembre, à la Cop28, organisée entre le 30 novembre et le 12 décembre 2023 à Dubaï. Les enjeux des produits alimentaires et de l’eau sont également au programme de cette journée. Celui de l’utilisation des terres devrait quant à lui être abordé la veille. Dans ce cadre, l’objectif 30x30, qui porte sur la protection de 30 % des espaces terrestres et 30 % des espaces maritimes d’ici à 2030, adopté fin 2022 à la Cop15 sur la biodiversité, fera l’objet d’une intervention. L’enjeu crucial  de la conjugaison de la restauration des écosystèmes, la limitation du changement climatique, la protection de la biodiversité et la production de nourriture pour une population croissante sera lui aussi évoqué lors d’un moment dédié, également le 9 décembre.

Inquiétudes sur la présidence émiratie

De manière plus générale, cette nouvelle édition de la Cop sur le climat doit être le théâtre, huit ans après la signature de l’Accord de Paris, de l’achèvement du premier bilan mondial des engagements pris par les États. « La présidence émiratie de la Cop28 suscite néanmoins de vives inquiétudes, souligne Mark Tuddenham, responsable de l’information au Citepa. L’un des sujets majeurs de cette Cop est l’accélération de la transition énergétique d’ici à 2030. Or, les Émirats arabes unis sont le troisième pays producteur de pétrole, et le président de la Cop est à la tête d’une compagnie pétrolière. »

80 000 personnes seraient inscrites à l’événement.