Référence agro

SIA 2023, Marc Fesneau donne le coup d’envoi du dispositif de conseil climat

Le | Politique

Dès 2023, les chambres d’agriculture initieront une expérimentation sur le conseil climat individualisé, proposé aux exploitants. Marc Fesneau l’a officialisé le 28 février, au Salon de l’agriculture.

Sébastien Windsor et Marc Fesneau se sont retrouvés les 28 février, au Sia, pour officialiser le lan - © D.R.
Sébastien Windsor et Marc Fesneau se sont retrouvés les 28 février, au Sia, pour officialiser le lan - © D.R.

C’est officiel : le ministère de l’Agriculture missionne les chambres d’agriculture pour mettre au point un conseil climat à proposer aux agriculteurs. Les discussions avaient été entamées dès septembre, à l’initiative de Sébastien Windsor, président de Chambres d’agriculture France. Six mois plus tard, le 28 février, Marc Fesneau a validé le lancement d’une expérimentation en ce sens, dès 2023. Les modalités sont celles que Sébastien Windsor a détaillées pour Référence agro, début février. Le financement via les fonds Casdar, notamment, est ainsi confirmé, tout comme l’objectif d’accompagner 10 000 agriculteurs par an.

  • Lire ou relire notre article : Chambres d’agriculture France dévoile le dispositif du futur conseil climat

Le conseil climat passera par les collectifs d’agriculteurs

Le président de Chambres d’agriculture France a toutefois précisé que pour l’année 1, les agriculteurs engagés dans des collectifs (GIEE, groupes 30 000, etc.) seraient priorisés pour tester le conseil climat. « Des ateliers de concertation avec nos partenaires (la Coopération agricole, Trame, l’enseignement agricole et l’Acta, ndlr) doivent être engagés dès le mois de mars », pose-t-il.

De son côté, le ministre a tenu a faire le lien entre ce dispositif et l’enjeu du renouvellement des générations. « Nous devons installer 10 000 à 15 000 nouveaux exploitants chaque année, et nous assurer qu’ils seront prêts à faire face à l’incertitude climatique, a-t-il expliqué. Se dire que nous serons capables, demain, d’apporter ce conseil climat à 10 000 agriculteurs par an, même si ce ne seront pas nécessairement des nouveau installés, est rassurant. »